Butembo : des patrouilles des jeunes refont surface au quartier Vutsundo, mais avec des bémols
Des patrouilles des jeunes pour l’autodéfense refont surface au quartier Vutsundo A, B et C en commune Kimemi en ville de Butembo, mais avec des bémols. Depuis le lancement lundi 09 mars 2020, certains jeunes, au lieu de faire la vigilance pour dénicher les malfrats, commencent plutôt à tracasser les passants aux environs de 20 heures.
Certains d’entre ces patrouilleurs extorquent les biens des passants ou les rançonnent pour qu’ils recouvrent libre passage. Ceux qui paient le lourd tribut dans cette patrouille sont surtout les consommateurs des boissons alcoolisées.
Pas plus tard que mardi, Kasero et un certain Kisekedi ont essuyé des coups de poings et des fouets sur la grande artère allant du rond point Kisiko à la montée de Kasimangala.
Et la nuit de jeudi 12 à ce vendredi 13 mars, d’autres passants nocturnes ont essuyé des coups de boxe leur administrés par des jeunes patrouilleurs vers le bosquet de Sadrou.
Interrogé à ce sujet, l’un des Chefs de cellules du quartier Vutsundo a indiqué que ce phénomène de patrouille n’est pas le premier. Le problème est qu’il est mal exécuté par les initiateurs. Il appelle les jeunes au recadrage de leur mission et au respect des droits d’autrui.