Nord-Kivu : trois jours sans activités à Kirumba, un manque à gagner pour les opérateurs économiques

Reprise des activités socioéconomiques à Kirumba, ce vendredi 13 mars 2020. Ce, après trois jours de bouleversements et des troubles liés à l’assassinat, lundi 09 mars 2020, de Germain MUMBERE, opérateur économique de la commune de Kirumba. Cette situation a impacté négativement sur la vie économique dans cette partie du territoire de Lubero.
Pendant les trois jours des manifestations populaires, soit mardi, mercredi et jeudi, toutes les activités étaient amorphes. Des foules s’étaient spontanément attaquées aux forces de l’ordre et de sécurité, supposés être meneurs de l’insécurité.
Ce vendredi, Kirumba enregistre une autre conséquence économique. Un manque à gagner dans le commerce constaté après la reprise des activités.
Au centre de Kirumba, certaines discothèques ont repris déjà leur musique habituelle. Certaines boutiques étaient ouvertes, mais pas toutes. « Nous avons peur que ça reprenne », a dit un commerçant assis devant son kiosque fermé jusqu’à midi. Pour les trois jours qui se sont passés, une maman qui vend des tomates a mentionné que tout est pourri. « C’est une perte énorme », a-t-elle déclaré. Même chose pour les autres. Eloge Kasai rencontré à Kasando dit avoir raté plusieurs occasions de coiffer ses clients dans son salon de coiffure. « Pendant ces trois jours, j’ai eu trop de dettes. Les clients ne venaient plus pour la coiffure. Je ne souhaite plus que ces événements reprennent. Cette situation qui fait tuer des gens, en tout cas ça ne va pas », a lancé cet opérateur.
Des garagistes, des secrétaires publics ; des agriculteurs et les enseignants, tout le monde a été touché. Que pareille situation ne se reproduise ; voilà les cris partagés dans les quatre coins de la commune.
Pour rappel, Kirumba a été secoué par des altercations entre la police, les militaires d’un côté et des civils de l’autre. Les armes ont chanté l’hymne de la mort. Des morts et des blessés ont été enregistrés.