N-Kivu : l’ONAPAC/Kyondo applaudit la fermeture des pistes poreuses autour du poste frontalier de Kasindi-Lubiriha
Les pistes poreuses autour du poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, en groupement Basongora, secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni ont été fermées. L’objectif est de permettre à l’État congolais de bien contrôler et surveiller l’importation et l’exportation des produits agricoles et manufacturés. Le chef de l’ONAPAC/Kyondo parle d’un soutient dans son combat visant la valorisation des produits dits de rente.
Par cette lutte contre la fraude que le Gouverneur du Nord-Kivu veut faire encrer en province, Nzanzu Kasivita Carly voudrait que les services d’assiettes maximisent les recettes tant au niveau provincial que central.
A la suite, l’Office National des produits agricoles au Congo, ONAPAC/Kyondo applaudit cette mesure du gouvernement provincial du Nord-Kivu. Le chef de ce centre de vulgarisation agricole, CVA, parle d’un soutient dans son combat visant la valorisation des produits dits de rente. Monsieur Anselme Muyayalo, qui prévient les fraudeurs et leurs facilitateurs, annonce des mesures draconiennes en collaboration avec le service d’anti fraude pour punir les récidivistes.
Le chef de l’ONAPAC/Kyondo réitère son appel aux agriculteurs du café, du cacao et de la vanille à n’apporter leurs produits qu’aux micro-stations pour décourager les fraudeurs. Des fraudeurs qui handicapent l’économie nationale.
Il faut dire que le bureau de l’ONAPAC/Kyondo a été délocalisé de Butembo pour se rapprocher des paysans-cultivateurs.