Nord-Kivu : la FECOPEILE soulagée par la reddition du général JE T’AIME à Rutshuru

La Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac Édouard, FECOPEILE, salue la reddition du Général maï-maï autoproclamé Je t’aime Kakule et son groupe AFRC en territoire de Rutshuru. Cette structure qui s’est confiée à la presse vendredi 27 mars appelle les forces de sécurité à tout  mettre en œuvre pour déloger le groupe maï-maï qui reste encore actif à Tshanika.

Selon le secrétaire général de la FECOPEILE, la reddition de JE T’AIME constitue une menace de moins pour les pêcheurs du lac Edouard. Josué Kambasu Mukura appelle les FARDC et l‘ICCN à tout  mettre en œuvre pour empêcher l’apparition d’autres groupes armés  là-bas et à mener des opérations pour déloger le groupe maï-maï qui reste encore actif à Tshanika, sur la cote sud-ouest du lac Edouard.

« Nous demandons que les FARDC et l’ICCN se déploient le plus rapidement possible dans les zones jadis occupées pas ces mai-mai. Sinon quelqu’un d’autre peut surgir de ces zones. D’ailleurs à l’heure où je vous parle, nous apprenons qu’un certain Dan est perceptible et tente de s’y organiser. C’est pourquoi, le secteur opérationnel II doit faire un effort de s’installer dans ces zones pour empêcher tout autre mouvement », a conseillé le secrétaire général de la FECOPEILE.

Rappelons que dans la première quinzaine de mars, le secrétaire général de la FECOPEILE a écrit au commandant de la 34ième région militaire pour lui demander de mener des opérations afin de déloger ces groupes armés maï-maï actifs à Tshanika sur la cote sud-ouest et Kamlima, sur la cote sud-est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.