Butembo-Lutte contre le Covid-19 : « Ce n’est pas tout le monde qui est appelé à sortir du centre carcéral » (Mwali Lumande)

Lutter contre le COVID-19 revient à libérer certains prisonniers des maisons carcérales de la RDC. Mais, attention ce n’est pas tout le monde qui est appelé à sortir du centre carcéral. Déclaration faite ce mercredi 1er avril 2020 à certains médias de Butembo dont Radio Moto Butembo-Beni par le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Butembo.

Au cours de cette interview, le magistrat Valéry Mwali Lumande a rassuré que les auteurs de grandes infractions ne seront pas bénéficiaires de cette libération.

« On ne peut pas vider toute la prison, étant donné que la majorité de ceux qui s’y trouvent sont poursuivis des faits assez graves. Beaucoup pour des faits de viol, d’ailleurs pour une grande partie des viols sur mineur ; plusieurs autres pour les faits de vol qualifié : assassinat, meurtre, sans oublier ceux qui sont poursuivis pour extorsion… Il faut aussi retenir que nous n’allons pas libérer les condamnés. Les condamnés, pour être libres, il faut qu’ils aient purgé leur peine, soit qu’ils bénéficient de la libération conditionnelle », a précisé le magistrat Valéry Mwali Lumande.

Au stade actuel, l’analyse des dossiers des détenus de Kakwangura continue. Cette prison héberge ces jours plus de 700 détenus. Sur les 100 dossiers des prisonniers analysés jusque ce mercredi 1er avril 2020, seulement 14 remplissent les conditions d’être libérés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.