RDC-Covid-19 : la société civile de Beni dénonce des abus et violations des droits humains attribués à la police

Quelques abus et violations des droits humains attribués aux forces de l’ordre ont été documentés par les forces vives de Beni. Radio Moto Butembo-Beni s’est intéressé à la question mardi 31 mars 2020. Les forces vives dénoncent notamment la pratique de deux poids-deux mesures dans le chef de la police lors de sa mission de faire exécuter les mesures présidentielles sur la prévention contre le Coronavirus en RDC.

La société civile de Beni dit ne pas comprendre que ce soit les forces de l’ordre qui baignent dans la violation des prescrits du chef de l’Etat congolais pour freiner la propagation du Coronavirus. Kizito Bin Hangi dénonce les dérapages attribués aux policiers.

« Vous policiers, vous êtes 20 dans un camion pour arrêter trois personnes qui sont à moto. Là, qui viole les mesures du chef de l’Etat ? C’est-à-dire, tous les deux sont en violation des prescrits et méritent d’être interpellés. Je pense que nous devrions adopter le système de sensibilisation. Il ne fallait pas directement arrêter les civils et les jeter au cachot », pense la société civile.

Les services de la police rejettent les accusations. Pour Nason Murara de la cellule de la communication, la police exécute fidèlement sa mission. « Nous pensons remettre les gens en ordre parce que tout le monde est censé avoir pris connaissance des mesures du chef de l’Etat. Si on vous dit de ne pas vous rassembler pour le culte, et qu’en foulant cet ordre au pied, la police vous arrête, ne dites pas que la police vous a tracassés », a-t-il lancé.

Dans la matinée de mardi 31 mars, la police a mis la main sur un groupe de fidèles d’un groupe de réveil en plein culte au quartier Mambango. C’est une deuxième arrestation des chrétiens dans cette partie de la commune Bungulu. Dimanche, une dizaine d’autres chrétiens en plein culte avaient été arrêtés pour « rébellion ». Ils avaient été libérés quelques heures après verbalisation à l’Etat major de la PNC Beni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.