RDC-Covid-19 : la mesure de distanciation loin d’être appliquée à l’abattoir public de Butembo
La mesure de distanciation en rapport avec la lutte contre la pandémie à CORONAVIRUS est loin d’être appliquée à l’abattoir public de Butembo. Constat réalisé par le reporter de RMBB ce mercredi 1er Avril 2020.
Sur le terrain, des abatteurs de bêtes se regroupent pour discuter de la crise économique qui frappe certains fournisseurs des bêtes de Butembo, Beni et environs à cause de la fermeture de la frontière congolo-ougandaise.
Interrogé, le Président des Bouchers débouts pour le Développement, BDPD, a expliqué que le service urbain de l’AGRIPEL, les abatteurs, les fournisseurs des bêtes et les bouchers ont pris récemment certaines mesures en rapport avec la prévention de CORONAVIRUS. Kamala Mwenge Katabey indique que ces mesures ont été scrupuleusement appliquées pendant au moins cinq jours.
« Nous intervenons quatre groupes. Il y a des abatteurs, il y a les bouchers, les fournisseurs des bêtes, il y a aussi le clic de vétérinaires. On a pris les dispositions de diminuer les vétérinaires de 60 à 20. Chaque jour c’est trois à quatre vétérinaires pour faire l’expertise. Nous avons diminué les abatteurs aussi de 60 à 20 pour qu’ils fassent trois groupes », a-t-il mentionné.
Cependant, il regrette que certains bouchers et abatteurs ont foulé au pied toutes les mesures qui ont été prises. « Même certains jeunes désœuvrés ont trouvé refuge à l’abattoir public », s’exclame-t-il. Kamala Mwenge Katabey demande aux autorités compétentes de remettre de l’ordre à l’abattoir public pour ne pas assister au pire dans les jours à venir.