RDC-Covid-19 : le deuxième malade de Goma, un sujet français
La maladie à coronavirus continue de faire des victimes en RDC. Le bilan de personnes affectées est passé de 109 à 123 depuis que la maladie a été déclarée dans ce pays, le 10 mars 2020. En ville touristique de Goma, un deuxième cas a été notifié.
C’est le comité multisectoriel de la réponse au COVID-19 et l’Institut National de Recherches Biomédicales qui communiquent ce bilan dans leur bulletin N°9 de mercredi 01ier mars 2020. Ce document retraçant la situation de la pandémie en RDC justifie ce chiffre par le fait que 14 nouveaux cas ont été confirmés mercredi 1er avril dont 10 à Kinshasa et 1 à Goma.
Le ministre provincial de la santé a fait une communication, ce jeudi 02 avril 2020, par rapport à ce nouveau cas, un deuxième en province du Nord-Kivu. Docteur Kakule Kanyere explique que c’est un sujet français de 53 ans, de sexe masculin.
« Il a séjourné en France du 10 au 17 mars 2020, en passant par Kigali via la barrière à Goma, le 18 mars 2020. Il a été mis en quarantaine, ses contacts sont en cours d’investigation et les lieux qu’il a fréquentés sont en train d’être décontaminés », a rassuré le ministre Kakule Kanyere.
Les deux cas de Goma sont tous importés, un nigérian et un français. Depuis la déclaration de la maladie en RDC, il y a eu 11 décès dans ce pays, peut-on lire dans ce bulletin du comité multisectoriel de la réponse au coronavirus. Ce comité de lutte contre le COVID-19 en RDC se donne le devoir de parler du nombre de guéries dans les prochains bulletins après homologation du bilan par les services compétents.