Butembo-Riz avarié : le maire rassure sans donner des précisions sur la date de l’incinération

Le maire de Butembo a reçu la délégation de la coordination urbaine de l’Eglise du Christ au Congo, ECC, ce vendredi 17 Avril 2020. A l’occasion, l’autorité urbaine a donné une nouvelle assurance, sans préciser la date ni le lieu, au sujet de l’incinération du riz du PAM déclaré impropre à la consommation.

La délégation de l’ECC est d’abord arrivée à la mairie pour « remercier » le maire pour les lourdes charges qu’il exécute pour le bien de la communauté. Le retard observé pour l’incinération de riz impropre du Programme Alimentaire Mondial, était aussi à l’ordre du jour ce vendredi à l’hôtel de ville.

L’ECC a profité de l’audience accordée par le maire de Butembo pour présenter les inquiétudes des fidèles au sujet du retard observé dans le processus d’incinération de plus de 280 tonnes de riz impropre.

Au terme de l’échange avec Maitre Mbusa Kanyamanda Sylvain, maire de Butembo, une nouvelle assurance a été accordée.

« Le lot de riz qui a été offert par PAM, ça fait longtemps qu’on a dit qu’il sera incinéré. Alors, nous qui gérons la communauté, on commençait à avoir des lamentations. Nous nous sommes alors dit qu’on aille voir l’autorité qu’il nous dise en réalité où est ce qu’on en est avec le programme. Il nous a bien expliqué qu’il est dans le processus, il nous a montrés même les correspondances qu’il est en train de faire avec les responsables de PAM. Nous espérons que d’ici bientôt la situation sera décantée », a dit Monseigneur Adolphe Muhindo Isse Somo, Président de l’ECC Butembo et Evêque de l’Eglise Anglicane au Nord Kivu..

Pour rappel, le Programme Alimentaire Mondial avait approuvé la destruction de sa cargaison de riz déclaré avarié par l’analyse et la contre-expertise effectuées par l’Office Congolais de Contrôle à Butembo et Kinshasa. Dans sa correspondance du  mercredi 1er avril 2020 au maire de Butembo, le bureau du PAM avait indiqué que cette activité devra se faire sans couverture médiatique et sans prise de photo dans une contrée éloignée de Butembo.

Pour le maire, l’incinération sera publique. Au cours d’une mise au point faite jeudi 02 avril 2020 à la presse de la mairie, Sylvain MBUSA avait promis faire des précisions sur la date, l’heure et le lieu vendredi 03 avril 2020. Peine perdue. Après plus de 14 jours, la population attend la précision du maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.