RDC : près de 10 policiers poursuivis dans l’affaire de l’incendie de la mairie de Beni et de la MONUSCO Boïkene
La Cour Militaire Opérationnelle viendra à Butembo pour notamment le dossier Mouzoko. Cette instance judiciaire ira à Beni-ville pour d’autres affaires brûlantes. Il s’agit par exemple de celle relative à l’incendie de la mairie de Beni et de l’incendie du camp de la MONUSCO Boïkene.
Près de dix policiers sont poursuivis dans ce dossier titré sous le RMP 1732/KNG/2020. Le ministère public représenté par le lieutenant-colonel Kumbu Ngoma Jean-Baptiste et le colonel Ndaka Mbwedi Hyppolite les poursuit pour complicité de l’incendie, abandon de poste, pillage, incitation de militaires à commettre des actes contraires aux devoirs et à la discipline.
Pour mémoire, le meurtre des policiers, l’incendie de la mairie de Beni, la destruction des installations de la MONUSCO Boikene, l’incendie du bureau de la PNC MA CAMPAGNE sont parmi les dégâts commis du 25 au 29 novembre 2019 à Beni-ville.
A part ce dossier, la Cour Militaire Opérationnelle du Nord-Kivu va juger aussi les présumés ADF aujourd’hui en détention préventive à Beni même.