Insécurité au Nord-Kivu : le député Promesse Matofali favorable à la délocalisation des camps militaires en plein centre-ville de Butembo, Beni et Goma
L’honorable Promesse Matofali Yonama propose au gouverneur du Nord-Kivu la délocalisation des camps militaires en plein centre-ville de Butembo, Beni et Goma. L’élu provincial de Butembo a fait cette proposition dans sa lettre adressée à Nzanzu Kasivita Carly ce samedi 16 mai 2020. Pour lui, c’est une solution pour le retour de la paix.
Pour le député Promesse Matofali dit s’appuyer à plusieurs recommandations de la société civile du Nord-Kivu. Pour lui, la délocalisation des camps militaires, le changement des responsables des services de sécurité et le changement des animateurs des institutions locales peut être une de solution à l’insécurité dans les villes de la province du Nord-Kivu.
« On a quand même fait quelque chose ; on a remplacé le maire et son adjoint… Il y a des responsables de la police, que ce soit au niveau de l’armée, qui viennent de faire 5 ans à Butembo. Au niveau de la ville de Goma, il y a certaines personnes qui estiment que la présence des camps Katindo, Munzenze en pleine ville, en tout cas ça ne rassure pas. Ça inquiète les gens. Les militaires peuvent opérer en ville et en moins d’une heure, ils peuvent se jeter dans un camp et vous ne saurez pas comment les suivre. Même chose à Beni », a-t-il opiné.
Dans sa lettre, Promesse Matofali rappelle à Carly Nzanzu Kasivita qu’il avait promis dans son programme la mise en place d’une brigade spéciale aux côtés de la police pour endiguer l’insécurité urbaine. Il voudrait que le gouverneur donne les raisons qui bloquent cette initiative.
Promesse Matofali présente ses compassions aux habitants de Butembo qui font face au phénomène KASUKU ces derniers jours. Ces bandits pillent de l’argent, violent et blessent par armes à feu et blanches leurs cibles.