Lubero : deux présumés mai-mai maitrisés par les FARDC à Lukanga

Des crépitements des balles ont été entendus dans la bourgade de Lukanga la nuit de mercredi 27 à ce jeudi 28 mai 2020. Des militaires ont tiré en l’air pour maîtriser deux présumés miliciens aperçus dans cette entité, explique le commandant des militaires basés là-bas. 

Les maï-maï maîtrisés sont deux jeunes garçons: Vulembera et Kateghekire. Tous sont originaires de la ville de Butembo. Interrogé, Vulembera nie être maï-maï. Il atteste qu’il est parti de Butembo pour Kitsombiro, sensibiliser son ami Kateghekire de quitter la brousse pour se rendre aux autorités administratives du pays. Appel accepté par son ami Kateghekire.

Le but de Muhindo était d’accompagner Kateghekire jusqu’à la mairie de Butembo où ce dernier devait déposer tous ses gris-gris et écouter les conseils de la mairie.

Pour sa part, Kateghekire avoue être mai-mai depuis un long temps. Il appartenait au groupe basé à Kanyambi-Kitsombiro. Son désir ardent, quitter la brousse pour répondre à la voix du chef de l’Etat. « Je suis allé récupérer mes gris-gris dont 5 couteaux cachés en brousse pour me rendre avec à la mairie de Butembo. Ce sont ces gris-gris qui serviront de preuve que je viens de la brousse », a-t-il déclaré.

Question: pourquoi voyagez-vous la nuit au lieu du plein jour? « C’est pour ne pas causer de la panique aux habitants qui peuvent nous voir, surtout que je porte des couteaux », s’est défendu Kateghekire. Ce dossier poursuit sa belle instruction signée par les militaires FARDC à Lukanga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.