RDC-Insécurité : les conducteurs des voitures sur l’axe Butembo-Ituri entrent en grève

Les conducteurs des voitures sur le tronçon Butembo-Ituri ont arrêté leur mouvement depuis jeudi 28 mai 2020. Dans plusieurs agences en ville de Butembo, plusieurs voitures sont bloquées. Non seulement les conducteurs plaident pour la restauration de la paix, mais aussi ils demandent aux autorités d’entretenir les routes.

Les chauffeurs de voitures sur l’axe Butembo-Ituri sont entrés en grève suite à l’insécurité qui ne dit pas son dernier mot sur cet axe, surtout de Mangina à Komanda. A Ndalia par exemple, le président de l’ACCO évoque l’incendie des voitures et motos en date du 14 mai 2020.

Interrogé ce vendredi, Kahindo Mbusa connu sous le nom de Kapaya, président urbain de l’Association des Chauffeurs du Congo, ACCO, a indiqué que cette grève entre en vigueur dès jeudi 28 mai 2020.  Kapaya déplore également l’état de la route en délabrement très avancé qui ne permet pas aux conducteurs de voyager tranquillement dans l’Ituri.

« Nos chauffeurs ont vu qu’eux aussi sont des humains, ils doivent aussi avoir peur quelque part. C’est ainsi qu’ils ont opté de faire un petit moment de réflexion et c’est ce que nous appelons grève. Nous demandons aux autorités de nous pacifier ce tronçon ; au même moment ce tronçon est à délabrement total. Du moment où nous demandons de pacifier ce tronçon ; au même moment qu’ils puissent essayer de faire l’entretien de cette route », a-il-plaidé.

A lui de rassurer que les conducteurs remplissent leur devoir, celui de payer les taxes tout en déplorant d’autres taxes supplémentaires en Ituri.

« Nous sommes assujettis à quelques taxes. Nous, on fait notre devoir ; nous sommes en train de payer malheureusement sans que nous aussi nous voyons les routes être entretenues à ce niveau, surtout de la province de l’Ituri», s’inquiète le président de l’ACCO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.