Butembo : le professeur Muhindo Mughanda estime que la Monusco devrait changer de stratégies pour le maintien de la paix en RDC

Chaque année du 29 mai, le monde célèbre la journée internationale dédiée aux casques bleus. A cette occasion, le Professeur Muhindo Mughanda estime que la Monusco devra repenser ses stratégies d’intervention pour le maintien de la paix en République Démocratique du Congo en général et à Beni, en particulier.

Muhindo Mughanda, enseignant en Relations Internationales à l’Université Officielle de Rwenzori et dans plusieurs autres institutions de la place, indique que la présence des casques bleus en RDC a connu des avancées significatives en matières de lutte contre les violations des droits de l’homme. Par contre, les casques bleus devraient se poser des questions sur leur mission de protection des civils en rapport à ce qui se vit à Beni.

« Pour évaluer ce qu’ils ont fait, il y a lieu de se poser une seule question : ont-ils efficacement protégé les civils ? La réponse semble ne pas être positive. La négativité de la même réponse a été à la base de la manifestation populaire qui voulait carrément le départ de la Monusco. Mais il reste quand même qu’ils sont venus protéger les civils. Il serait important de voir que les civils sont en train de mourir de moins en moins. Il serait important de voir que les civils ne sont pas trucidés dans les proximités de zones où se trouvent les forces onusiennes. Il serait important de voir enfin les civils protégés »,a-t-il opiné.

Pour remédier à cette problématique, Professeur Muhindo Mughanda propose un dialogue entre les communautés locales et personnel représentant les Nations-Unies au Congo. D’après lui, ce dialogue permettra aux différentes parties prenantes d’étudier à nouveau les stratégies pour la restauration de la paix à Beni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.