RDC : des apprenants sourds-muets presqu’oubliés du programme d’enseignement à distance à Butembo
Le projet du ministère national de l’EPST en RDC sur l’enseignement en distance à travers les médias n’a pas répondu totalement aux besoins de toutes les catégories sociales de la population dans ce pays. Les personnes malentendantes ou sourdes muettes en sont impérativement privées. Le préfet de l’Institut Notre Dame de l’Assomption à Butembo, rencontré ce vendredi 05 juin parle d’une situation compliquée pour les sourds-muets.
A la RTNC par exemple, aucun interprète en langue de signe pendant les programmes d’enseignement en distance. A la radio, difficile pour les malentendants de ouïr ce qui est dispensé comme leçon. De quoi les responsables de l’Ecole Primaire MWANGE Sourd-Muet et de l’Institut Notre Dame de l’Assomption se désolent. Le frère MUGHESI Désiré, préfet de l’Institut Notre Dame de l’Assomption parle d’une situation compliquée pour les sourds-muets.
« Nous comme catégorie particulière, nous n’avons pas encore une place de choix dans ce programme là. Nous semblons encore être un peu à l’écart car nous présentons certains insuffisances par rapport au suivi des émissions radiodiffusées ou encore télévisées », s’est-il désolé en en rappelant que le sous-Proved avait promis de donner une série de livres pour aider les sourds-muets.
Selon le préfet de l’Institut Notre Dame de l’Assomption, le Directeur de la Province Educationnelle Nord-Kivu II avait promis faire un don de manuels aux écoles spéciales qui encadrent les sourds-muets pour un ressourcement intellectuel pendant cette période de lutte contre le COVID-19. Seuls les apprenants de l’Ecole Primaire MWANGE Sourd-Muet en ont déjà bénéficié, même si en nombre insuffisant, indique notre source.
Ce responsable d’école affirme que les personnes malentendantes et celles avec handicap d’ouïe nécessitent des occupations intellectuelles comme tout autre apprenant. D’où l’appel du frère MUGHESI Désiré à venir en aide à ces nécessiteux.
A noter que les responsables de l’Ecole Primaire MWANGE Sourd-Muet et de l’Institut Notre Dame de l’Assomption ont déjà réfléchi sur l’encadrement des apprenants qu’ils forment. Cela se passé dans des ateliers de coupe et couture, la cordonnerie, la maçonnerie au sein de leur école sis au quartier de l’Evêché en commune Bulengera.