Butembo : 7 677 filles exploitées dans les maisons de tolérance : madame Odile Mabanza interpelle les autorités  

7 677 filles de moins de 18 ans sont exploitées économiquement et sexuellement dans plus de 1 375 maisons de tolérance à Butembo. Tel a été le fruit du rapport fait par rapport aux activités de 16 jours d’activisme de lutte contre la violence faite à la femme et à la jeune fille.

Face à cette situation, Mabanza Dibi Odile, Chef de Division du service genre, Famille et Enfant en ville de Butembo demande à qui de droit de prendre les mécanismes pour démanteler ces maisons de tolérance et que la loi soit appliquée pour mettre fin à ce phénomène.

« C’est une réalité. On avait donné le rapport à qui de droit. C’est le comité urbain de sécurité en commençant par le maire et tout son staff. Quitte à eux de voir maintenant dans quel mécanisme on va faire le travail sur ces maisons là, qu’elles soient vraiment démantelées. Puisque le rapport se trouve dans les mains de qui de droit. Ils ont la possibilité de tout faire. C’est une violation grave des droits des enfants », a-t-elle interpelé.

Odile Dibi Mabanza lance un appel aux filles de Butembo de quitter ces maisons de tolérance pour leur bien mais aussi pour lutter contre cette exploitation qui détruit leur vie.

Notons que la campagne de 16 jours d’activisme de lutte contre la violence faite à la femme et à la jeune fille avait été organisée aux mois de février et mars de l’année 2020 dans les quatre communes de Butembo. Elle visait la sensibilisation des couches sociales confondues pour mettre fin à cette pratique. C’était avant les mesures édictées par le Chef de l’Etat contre la Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.