RDC-Covid-19 : la délinquance juvénile s’installe en chefferie de Bashu

Après suspension d’activités scolaires et célébration des messes suite à la maladie à Coronavirus, la délinquance juvénile se fait une réalité aux conséquences socioculturelles néfastes en chefferie des Bashu. Radio Moto Butembo-Beni s’est intéressée à la question la première semaine de juin 2020.

Certains d’entre les jeunes de cette entité située en territoire de Beni s’adonnent à la prise des boissons fortement alcoolisées, à la prostitution et au vol. A Bunyuka, par exemple, on repère plus d’une dizaine de grossesses. Les élèves engrossées sont d’une école de la place.

En groupement Isale-Bulambo, pas mal de jeunes filles élèves et femmes mariées sont devenues épouses des militaires FARDC. Ici, la statistique de grossesse varie entre 10 et 20 par mois. A Isale-Vuhovi, les jeunes sont cantonnés dans des maisons de tolérance. A Malio, certains garçons adhèrent déjà à des groupes des miliciens.

Cette réalité constatée par les parents de la chefferie de Bashu colère plus d’une personne. Comme pour crier au secours, les parents de Bashu, eux, plaident pour l’éradication rapide de la maladie à Coronavirus afin que les activités occupant les jeunes, notamment celles scolaires et ecclésiastiques, soient reprises. « L’encadrement des jeunes devient un défis réel. Seuls, nous n’arrivons plus à sécuriser les enfants », a lancé ce parent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.