Beni : la ferme école Nino Baglieri s’investit dans l’encadrement des éleveurs des poissons à Bingo
La journée nationale des poissons a été célébrée ce 24 juin en RDC. Les familles de Beni devraient créer des étangs piscicoles pour une sécurité alimentaire. Malgré l’insécurité dans la région, la ferme école Nino Baglieri, une ASBL, se démène pour encadrer les familles désireuses d’élever les poissons.
A ¾ d’heures à l’ouest du centre ville de Beni en véhicule, se trouve la ferme école Nino Baglieri de Bingo. Ce cadre s’intéresse particulièrement à l’élevage des poissons. Selon monsieur l’abbé Masinda, responsable de la ferme école, il s’agit d’une tentative d’apporter solution à la sécurité alimentaire.
« Ce que nous avons comme qualité ici ce sont les clarias. Nous voudrions développer aussi les alevins puisque si nous avons beaucoup de temps ici, les gens peuvent être alimentés parce qu’il y avait Kyavinyonge qui nous fournissait, Kasenyi. Avec l’état la sécurité, nous pensons que les étangs seraient une solution pour que les gens soient stables et protéger aussi l’environnement au lieu d’aller faire des braconnages des poissons », a-t-il indiqué.
Il y au moins huit étangs piscicoles et une équipe de techniciens pour accompagner ceux qui veulent entretenir des étangs dans leurs champs.
« Tu peux arriver à améliorer ton revenu. Tu peux arriver à corriger la carence alimentaire et aussi tu peux scolariser tes enfants. Les gens semblaient ignorer l’élevage des poissons », se rappelle Augustin Vighunza.
L’avènement des étangs piscicoles peut soulager tant soit peu l’approvisionnement en poisson pendant cette période difficile, ont conclu nos interlocuteurs.