Nord-Kivu : Bien que légitimes, les réclamations de la population sur la route Butembo-Vuyinga doivent passer par les bonnes voies ( Procureur Mwali Lumande)

L’entretien de la route Butembo-Vuyinga, dans la province du Nord-Kivu, est au centre d’une procédure judiciaire. L’attributaire de cette route est allé se plaindre au parquet de grande instance de Butembo pour soutenir qu’il a été empêché d’accomplir la mission lui assignée par le gouvernement provincial. Le Procureur de la République près le TGI Butembo, contacté ce samedi 18 juillet 2020, invite la population, objet de la plainte de l’attributaire, à user des voies légales pour évincer l’attributaire.

Suite à la plainte initiée par Kahindo Matimbya Moïse alias Kidodi, le parquet a arrêté deux personnes le 11 juillet dernier. Il s’agit des personnes accusées d’avoir usurpé les fonctions de l’attributaire et détruit méchamment les barrières. Elles ont été libérées le 14 juillet.

Abordé ce samedi 18 juillet 2020 par Radio Moto Butembo-Beni, le Procureur de la République près le TGI Butembo a expliqué que l’instruction de cette affaire n’est pas encore clôturée. Le magistrat Valéry Mwali Lumande a toutefois fait remarquer que les réclamations de la population sont légitimes. Il invite à user des voies légales pour évincer l’attributaire, si elle trouve que celui-ci a failli à sa mission.

« C’est le gouverneur qui nomme les attributaires. Le travail qu’ils font, c’est un travail d’intérêt général. S’ils ne le font pas, la population doit dénoncer auprès de la même autorité qui a nommé, la même autorité peut relever ou résilier le contrat signé au motif que ce dernier n’a pas rempli son cahier de charges. La procédure légale doit être respectée et naturellement les revendications légitimes de la population de Buyinga et de Butembo doivent être prises en considération. Une plainte peut être déposée aussi à notre niveau si on estime que telle personne n’a pas rempli sa tâche », a-t-il conseillé.

Pendant ce temps, l’attributaire Kahindo Matimbya Moïse alias Kidodi compte se réinstaller sur les barrières Musingiri, Kivugha et Vuyinga. Ses tentatives de se réinstaller ont connu une résistance populaire à Vuyinga et Kivugha, du moins mercredi et ce samedi matin, indiquent des sources sur place. Des habitants s’y opposent catégoriquement.

Le Président de la société civile de l’axe Butembo-Vuyinga appelle les autorités compétentes à se pencher sur les revendications de la population. Moïse Kahuyu insiste que la population souffre de l’impraticabilité de cette route depuis 16 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.