Nord-Kivu : les mesures barrières de prévention contre la Covid-19 foulées au pied dans le marché central de Butembo

Les mesures barrières de prévention contre la Covid-19 sont foulées au pied dans le marché central de Butembo. Radio Moto Butembo-Beni a fait le constat ce samedi 18 juillet 2020. Cette situation est vécue seulement quelques semaines après que les autorités locales aient placé des cubitennaires pour lavage des mains dans presque toutes les entrées du marché.

Au marché central de Butembo, le constat est amer. Les personnes sont entassées dans toutes les sections de vente de différentes marchandises. C’est possible de se demander si les habitants de Butembo sont informés du danger que présente la covid-19. Nous avons parlé à une femme vendeuse de pagnes. Assise sur son étalage, elle a confirmé qu’au marché de Butembo, les mesures barrières contre la Covid-19 sont loin d’être respectées.

« Nous touchons régulièrement de l’argent, on ne sait pas d’où ça  vient. C’est vrai on nous a déjà placé le dispositif de lavage de mains. Mais parce qu’il est placé loin de nous, on fait toute une journée sans se laver les mains », a confié cette femme à coté de qui l’autre ajoute « c’est la grâce de Dieu qui nous fait vivre. C’est au niveau des étalages des pagnes, de friperie où l’on peut respecter la distance d’un mètre. Mais là où l’on vend des vivres, les gens sont entassés ».

La plupart de personnes rencontrées au marché ont justifié la présence massive de gens au marché par les conditions de vie devenues difficiles. Elles ont indiqué que des ménages de Butembo survivent du gain quotidien. En conséquence, personne ne peut s’empêcher d’aller au marché car n’ayant pas d’épargne.

Kambale Litimwa, administrateur du marché central de Butembo, a confié que c’est la mesure de la distanciation sociale qui cause encore beaucoup plus de problèmes.

« Le problème qui persiste encore, c’est le non-respect de la distanciation sociale. Nous avons eu le don des masques de la Monusco et nous les avons donnés aux vielles mamans. C’est vrai c’était peu. Nous sommes en train de recommander ce port obligatoire des masques », a indiqué Kambale Litimwa.

Depuis la déclaration de la Covid-19 en RDC, aucun cas n’a été signalé à Butembo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.