Nord-Kivu : la société civile de Rutshuru appelle à des opérations sans complaisance contre les groupes armés

La Coordination territoriale de la Société Civile, Forces Vives de Rutshuru, en appelle à des opérations sans complaisance contre les groupes armés actifs dans cette partie de la province.

Jean Claude Bambanze, son président, réagit ainsi au lendemain du meurtre par balle de Abasi Nyalamba, chef de village de Kiseguro par un porteur d’arme vendredi 17 juillet 2020, en début d’après-midi.

« Il faut dire que les services sécuritaires semblent faillir, parce qu’il n’est pas compréhensible qu’un grand notable soit tué en plein jour dans une entité où il y a l’armée, où il y a les services de renseignement. Ce qui nous écœure est que même le bourreau a pu s’échapper sans être inquiété. Cela prouve que l’insécurité se porte  bien dans cette zone. Donc pour nous, l’urgence est de traquer sérieusement et sans complaisance ces groupes armés », a conseillé Jean Claude Bambanze.

En rappel, le meurtre du chef de localité de Kiseguro, une localité située à près de 20 kilomètres de Kiwanja sur la route Ishasha, en territoire de Rutshuru a occasionné une manifestation populaire de protestation contre l’insécurité à Rutshuru. Le fonctionnaire délégué du gouverneur à Kiseguro a dit s’employer à convaincre les jeunes à apaiser leur colère et sensibiliser les forces de sécurité à œuvrer d’avantage pour la sécurité des personnes et de leurs biens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.