Butembo : devant le maire, les déguerpis de Rughenda recommandent un bon fonctionnement de l’appareil judiciaire

Les personnes victimes du déguerpissement dans le dossier Mboko au quartier Rughenda en commune Bulengera à Butembo étaient dans les rues, ce mercredi 19 Aout 2020. Dans le strict respect des mesures barrières contre la Covid-19, la marche pacifique a débuté au rond-point Rughenda et a chuté à la mairie de Butembo. Dans leur mémorandum lu devant l’autorité urbaine, ces citoyens de Butembo recommandent un bon fonctionnement de l’appareil judiciaire à Butembo.

Les victimes du déguerpissement étaient accompagnées de plusieurs groupes de pression et sympathisant. Ils ont remis à l’autorité urbaine leur mémorandum.

Dans ce document, les victimes déguerpis dénoncent l’opacité dans le jugement RC 4561 du 30 juillet 2020 rendu par la Tribunal de Grande Instance, TGI Butembo à leur défaveur. Ces citoyens de Butembo recommandent également un bon fonctionnement de l’appareil judiciaire à Butembo.

« La justice équitable élève la nation et le contraire génère le chaos. Au conseil provincial de la sécurité du Nord-Kivu, de nous venir en aide dans la reconstruction de nos maisons détruites et nous aider à identifier et mettre hors d’état de nuire les auteurs de la destruction de nos maisons », ont plaidé les déguerpis.

Après réception du mémorandum, le maire Sylvain Mbusa Kanyamanda a promis qu’il rencontre bientôt l’appareil judiciaire de Butembo pour s’enquérir, de nouveau, de ce dossier.

« J’ai ce droit de faire appel à l’appareil judiciaire pour lui demander comment le dossier évolue. C’est pour vous demander d’avoir la foi que je vais faire appel à eux et quand nous aurons la suite, on verra quoi faire », a-t-il promis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.