Butembo : la population de Kyaghala appelée à ne plus acheter les biens des mains des militaires

Certains militaires FARDC maladroits basés à Kyaghala ne cessent de s’adonner au vol des biens de la population. Les habitants de Karumeli et Kitakandi se sont indignés devant l’armée mardi 18 aout 2020. Pour éviter ce désordre militaire, le chef du quartier Kyaghala appelle ses administrés à ne plus acheter les biens de seconde main que les militaires leur proposent.

Les habitants de Karumeli et Kitakandi au quartier Kyaghala en commune de Bulengera ont exprimé leurs inquiétudes mardi 18 août devant le lieutenant-colonel Mahamba Bams, chargé de l’administration et logistique du commandement militaire FARDC en ville de Butembo et Katembo Sangala Jean de Dieu, chef de quartier Kyaghala.

Ces habitants de Butembo, en majorité paysans, se désolent de voir les militaires basés dans les camps de Kitakandi et Karumeli se donner aux actes de vol des animaux de la basse cour, la vente des bois de chauffe récoltés dans les champs de la paisible population et d’autres formes de tracasserie aux heures vespérales.

Devant la foule, le lieutenant-colonel Mahamba Bams a encouragé les habitants de dénoncer tout agissement maladroit des militaires FARDC.

« La sécurité de ce quartier est entre vos mains aussi. Comme aujourd’hui, vous êtes directement venus alerter et je suis directement arrivé sur place. Nous avons tous ensemble réfléchi la solution. Unissons toujours nos forces », a-t-il sensibilisé.

Occasion pour Katembo Sangala de dénoncer le comportement de certains civiles qui accompagnent ces militaires dans le banditisme. Il a demandé aux habitants de ne plus acheter les biens de seconde main que les militaires leur proposent.

« C’est nous-mêmes qui allons auprès des militaires demander s’ils ne peuvent pas avoir des bois de chauffe à moindre cout. N’est-ce pas nous-mêmes ? C’est pour vous dire qu’un militaire n’a jamais domestiqué la poule, jamais la chèvre… », a-t-il sensibilisé en promettant un châtiment à quiconque sera découvert avec les biens volés par un militaire.

Avec toute humilité, le lieutenant colonel Mahamba Bams avait demandé pardon à la population du quartier Kyaghala pour toute la souffrance qu’elle endure suite au mauvais agissement de la part de certains militaires indisciplinés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.