Beni Territoire : L’Amicale des Journalistes de Bashu indigné de l’agression de son membre

L’Amicale des Journalistes de Bashu, AJB, dit être indigné suite à l’agression de son membre, le journaliste Prémices Paluku Mbakidi dit Ya Roger jeudi 03 Septembre. Les journalistes demandent l’arrestation et le jugement de cet élément de l’ordre indiscipliné afin de décourager ces genres de bavures contre les civils et surtout le journaliste en plein exercice de leur métier.

D’emblée, les membres de cette association des journalistes saluent le fait que l’auteur s’est déjà reconnu coupable en signant une décharge de réparation de préjudices causés à endroit de leur collègue  Prémices Mbakidi.

Néanmoins, ces derniers demandent l’arrestation et le jugement de cet élément de l’ordre. Ils félicitent l’auditorat militaire garnison de Beni – Butembo qui s’est déjà saisi du dossier.

L’AJB sollicite également les organisations de la société civile, de défense des droits de l’homme et celles de défense des droits des journalistes ainsi que les autorités à tous les niveaux à se joindre à sa lutte et celle de la Radio la Voix de Malio pour dénoncer cette agression du journaliste.

Pour rappel, Prémices Paluku Mbakidi, Rédacteur en chef de la Radio la Voix de Malio, RVM, de Butuhe,  chef-lieu du groupement Malio en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni, a été molesté par un militaire FARDC bien identifié. C’était à Kikere  près d’une position militaire de Butuhe. Ce journaliste revenait d’un reportage à Muhila où un enfant de quatre ans était mort tamponné par un motocycliste venant de Manguredjipa la même journée de jeudi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.