Butembo : Cet ancien ITAV qui a disparu

Il y a une dizaine d’années, les habitants de Butembo recouraient à l’Institut Technique Agricole et Vétérinaire, ITAV pour trouver de la semence, de l’engrain et d’autres intrants pour le travail des champs et de la ferme. Actuellement, l’ITAV n’arrive plus à servir la population comme auparavant. Le préfet de l’ITAV contacté par Radio Moto Butembo-Beni, jeudi 03 septembre 2020, a rassuré que l’ITAV a des projets de relance de ses activités dans le secteur agricole et dans l’élevage.

Radio Moto Butembo-Beni a rencontré les responsables de cette Institution jeudi 03 septembre 2020. Au cours cet entretien, Monsieur l’Abbé Kambale Museya Justin a indiqué que l’ITAV continue à produire dans le domaine de l’Agriculture et de l’élevage, malheureusement en petite quantité.

Il indique que son institution se heurte actuellement aux différents moyens de production. Ce ministre de Dieu note que les agronomes utilisent des outils purement archaïques comme  les houes et quelquefois des tracteurs. Il a ajouté que  les bœufs utilisés dans les champs ne sont plus à l’ITAV et d’autres machines sont tombées en panne.

En dépit de toutes ces difficultés, l’Abbé Kambale Museya Justin mentionne que l’ITAV se démène pour redynamiser tous ses services.

« Nous élevons des moutons, des vaches et des chèvres. Nous avons un pâturage très limité. Chaque fois que nous dépassons le nombre têtes, nous en vendons. Il nous arrive de vendre aussi des lapins. Nous aménageons des jardins. Il y a des aubergines, des choux, des carottes, des champs de patates douces… », a mentionné le préfet de l’ITAV.

Les ménages, un défi ?

Un autre blocage que l’Abbé Kambale Museya Justin soulève, c’est le fait que la concession de  l’ITAV se retrouve au milieu d’une grande ville et qu’elle est désormais entourée de beaucoup d’habitants. Parfois ces habitants détruisent la concession et volent des biens.

« Quand nous voulons par exemple reboiser notre concession, il y en a ceux qui sont là pour arracher ce que nous avons planté. Ils disent qu’ils ne veulent plus voir comme une foret au milieu de la ville, parce qu’ils disent que la brousse c’est souvent un point d’insécurité », s’est-il désolé.

Il y a à espérer

Au terme de l’entretien,  l’Abbé Kambale Museya Justin a fait entendre l’ITAV a des projets de relance de ses activités dans le secteur agricole et dans l’élevage.

« Nous avions par exemple un problème d’énergie. Avec ENK qui est arrivé, nous nous sommes déjà raccordé. S’il n’y avait pas eu confinement, je pense qu’on aurait lancé beaucoup de projets parce que avec l’option Agricole et Industrie, la Nutrition… Mais aussi la menuiserie qu’on est en train de mettre en place, on pourra travailler sans faire recours à des entrepôts d’ailleurs », a-t-il rassuré.

Il faut retenir que l’ITAV est l’une des institutions secondaires de la ville de Butembo qui produisent des Agronomes et Vétérinaires consommés à travers la République Démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.