Nord-Kivu : le trafic des drogues prend une allure inquiétante à Beni, Butembo et Lubero

Le trafic des drogues prend une allure inquiétante dans la contrée de Beni, Butembo et Lubero. En témoigne le commerce du chanvre et des boissons fortement alcoolisées qui ne régresse pas malgré les efforts que fournissent les services de sécurité qui traquent les ténors de ce commerce. Le service militaire qui s’est confié à la presse jeudi 03 septembre 2020 promet de traduire en justice quiconque sera arrêté dans cette affaire.

Le constat sur le trafic des drogues a été réalisé par le commandant régiment des FARDC basées à Rughenda. Le colonel Ombeni Muregesi Masua Copernic indique que dans un espace d’une année, ses militaires ont mis la main sur plus de 60 sacs de chanvre venant de Lubero pour Butembo ou quittant Butembo pour Beni. Selon lui, d’autres sacs de chanvre étaient en voie d’être amenés jusqu’en Ouganda.

Ce haut Officier militaire s’interroge pourquoi les ténors de ce trafic ne se fatiguent jamais. Sa curiosité est encore aiguisée en constatant que ce sont les mêmes noms qui sont toujours mentionnés sur les sacs saisis.

Le dernier cas en date en termes de saisie des cargaisons du chanvre remonte au lundi 1er septembre 2020. Le service militaire avait eu l’information selon laquelle cinq voitures bien chargées du chanvre partaient de Kirumba pour Butembo. Des militaires espéraient arrêter cette cargaison à Lubero. Malheureusement, quatre voitures ont échappé au contrôlé de ceux-ci. Une seule a été interceptée. Et le chauffeur de cet engin a même cogné un militaire.

Blessé, ce dernier est sous prise en charge médicale. La seule voiture interceptée a été présentée ce jeudi 3 septembre 2020 au camp militaire de Rughenda. Elle contenait sept sacs.

« J’invite la population à toujours dénoncer les trafiquants des drogues et des boissons prohibées qui détruisent la vie humaine. J’ai commencé par arrêter certains militaires complices dans la vente du chanvre aux alentours du camp militaire de Rughenda. Ils sont déjà à l’auditorat militaire à Beni pour répondre de leurs actes. Quiconque sera attrapé sera traduit en justice peu importe qu’il soit civil ou militaire », rassure le colonel Ombeni Muregesi Masua Copernic.

Ce dernier fait remarquer que certains trafiquants du chanvre ont même commencé à transporter dans des fûts en pastique pour tromper la vigilance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.