Lubero : neuf morts dans les altercations entre deux groupes rebelles à Liboyo

Des coups de balles se sont fait entendre depuis tôt le matin de ce jeudi 1er octobre 2020 à Liboyo. Des miliciens de Mille Tours Par Seconde qui règnent sur les collines de Singyambale et Isigo sont allés attaquer ceux de Dragon qui ont leur campement à Liboyo. Deux personnes ont perdu leur vie lors de ces affrontements.

Les altercations entre les deux groupes maï-maï dans cette partie du groupement Bapakombe en secteur des Bapere en territoire de Lubero auraient commencé vers 5 heures pour stopper vers 7 heures. Au moins six morts ont été enregistrés à savoir cinq côté miliciens Dragon et un agent de l’ANR Liboyo. Le nommé Katembo Mupira Mirage aurait été atteint par des balles.

Notre source ajoute que trois autres miliciens dont une femme ont été blessés.

Le même bilan communiqué par des sources crédibles dans la contrée fait état de huit miliciens de Dragon portés disparus par leurs ennemis de Mille Tours Par Seconde.

Les nouvelles parvenues à Radio Moto Butembo-Beni le soir de ce jeudi font état de l’alourdissement du bilan qui est passé à neuf morts. Parmi les supposés disparus, il a été établi que trois ont été tués, un reste en captivité. Quatre ont déjà été retrouvés.

Le camp où régnaient les miliciens de Dragon a été incendié. Le camp Dragon ayant connu beaucoup de perte est constitué des miliciens qui sont ces jours en processus de démobilisation, désarmement et réinsertion communautaire.  Ce qui fâche maître Monga Mabanga Julio, fonctionnaire délégué de l’Etat à Njiapanda qui a effectué une descente sur le lieu.

Des habitants ayant déploré ces pertes en vies humaines invitent le gouvernement et son service technique le CIAP DDRC à protéger les combattants ayant accepté de se rendre pour la cause de la paix.

L’enterrement des miliciens tués a eu lieu la journée de ce jeudi 1er octobre 2020. Pour leur part, les maï-maï de RNL  de Mille Tours Par Seconde se sont retirés de Liboyo après le forfait. L’armée loyaliste est intervenue en provenance de Njiapanda.  Une accalmie s’observe actuellement dans la localité Liboyo qui est sous le contrôle des FARDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.