Colonel Kumbu Ngoma à la population de Lubero : « le colonel Kotakoli Bernard n’échappe pas encore aux poursuites déjà enclenchées par la justice » 

La présence du colonel Nyombi Kotakoli Bernard à Lubero n’est pas synonyme de la fin des poursuites déjà enclenchées à son égard. C’est la réaction de l’Avocat général des FARDC près la Cour Militaire Opérationnelle du Nord-Kivu à la manifestation des habitants de Lubero ce samedi 10 octobre 2020.

Joint par Radio Moto Butembo-Beni, le colonel Kumbu Ngoma Jean-Baptiste a indiqué que le rapport d’enquêtes menées à Lubero sur le cas de cet Officier de la PNC et son épouse est déjà transmis à la hiérarchie.

La RMBB a parcouru ce document ce samedi même. S’agissant du cas du colonel Nyombi, ce dernier est coupable des fautes disciplinaires pour avoir administré des gifles à deux personnes. Ces fautes disciplinaires sont de la compétence  du département disciplinaire de la PNC étant donné que les Cours et Tribunaux Militaires ne les répriment pas. Voilà pourquoi, au stade actuel, le colonel Nyombi est déjà mis à la disposition du Commissaire Provincial de la PNC Nord-Kivu pour poursuites disciplinaires.

Au sujet de son épouse Niclette Sikuleka Salama,  elle est en détention à Beni pour viol, coups et blessures volontaires. « D’ici bientôt, elle pourra répondre de ses actes devant le Tribunal de Grande Instance de Butembo », conclut le rapport de l’Auditorat Militaire Supérieur près la Cour Militaire Opérationnelle du Nord-Kivu.

En définitive, le Colonel Kumbu Ngoma Jean-Baptiste pense que des marches ou des journées ville morte peuvent retarder voire annuler la décision que les autorités seraient en train de réserver au Colonel Nyombi. Il conseille d’attendre ladite décision dans le calme et la patience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.