N-Kivu/Rentrée scolaire 2020-2021 : le fonctionnaire délégué de l’Etat à Kasindi insiste sur le respect des gestes barrières

La rentrée scolaire a eu lieu ce lundi 12 octobre pour l’année scolaire 2020-2021. A l’occasion, le fonctionnaire délégué de l’Etat affecté à Kasindi s’est entretenu avec la presse ce lundi.  Kambale sivavuyirwa Barthélémy insiste sur le respect des gestes barrières contre la Covid-19 dans les écoles locales. 

D’emblée, cette autorité a encouragé les enseignants nouvelles unités, NU, qui sont encore à la maison à reprendre le chemin de l’école en attendant la promesse du gouvernement congolais.

« Le problème des NU est un problème connu. Mais que les enseignants et élèves puissent d’abord se rendre à l’école. Le problème des enseignants sera réglé par le gouvernement. Ça c’est vraiment une promesse qui est sure », conscientise-t-il avant d’ajouter « la rentrée à lieu pendant cette période Corona. Les enseignants et élèves doivent tous respecter les dispositifs sanitaires, les enseignants doivent porter les cache-nez, tous les élèves aussi, se laver continuellement les mains, garder la distanciation… ».

Une rentrée timide à Kasindi

Ce premier jour de la rentrée, une timidité s’est observée dans plusieurs écoles au poste frontalier de Kasindi. Pour cette rentrée scolaire, Radio Moto Butembo-Beni a visité le complexe scolaire Yira, où le nombre considérable d’apprenants ont respecté les règles d’hygiène. Jackson Muhiwa, enseignant dans cette école privée, mentionne que la révision de la matière de l’année passée était au menu.

Une urgence d’un laboratoire du test Covid à Kasindi

Kambale Sivavuyirwa Barthélémy mentionne qu’un laboratoire de Covid-19 est un besoin aux différentes frontalières du pays dont celle de Kasindi. Ce, pour faciliter aux transfrontaliers une bonne circulation. Le fonctionnaire délégué de l’Etat affecté à Kasindi demande ainsi aux autorités nationales et provinciales de la RDC à s’y impliquer en faveur de la population. Il s’est aussi désolé du deconfinement conditionné par le payement d’une somme d’argent après le test de l’autre côté de l’Ouganda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.