Beni/Lutte contre les érosions à Kyondo : le service de l’urbanisme attire l’attention sur la bonne gestion des eaux de pluie

Plusieurs maisons et parcelles de la commune de Kyondo sont sous menace de destruction ou carrément de disparition suite aux érosions provoquées par les eaux de pluie non ou mal orientées.

C’est le chef du service de l’urbanisme dans cette partie du territoire de Beni qui a dévoilé son constat alarmant au cours de la parade civile de ce lundi 12 octobre au bureau communal. Monsieur Mumbere Elie a voulu attirer l’attention de tout le monde sur la gestion des eaux de pluie produites par les maisons.

« Il y a l’eau qui vient de la toiture avec trois destination. Une partie s’infiltre, une autre s’évapore, une autre ruisselle. Surtout cette eau-là qui s’infiltre, elle affaiblit souvent la terre. Après plusieurs jours, vous verrez maintenant cette partie-là céder à cause de cette pluie. C’est pourquoi nous demandons aux gens d’avoir l’habitude de canaliser cette eau là avec des gouttières et avec des tanks », a-t-il conseillé.

Mumbere Elie a aussi relevé le danger que courent les rues et avenues de la commune suite au manque d’entretien des rigoles. Il souhaite l’implication des chefs de base.

« Nos rues et avenues ont des difficultés. Parce que ce qui donne les résistances à la route ce sont les rigoles que nous devons tracer par ci par là. Ici à Kyondo, nous avons un problème, nous ne savons pas canaliser les eaux. C’est pour cela que l’eau se débrouille. Alors en se débrouillant, elle sera en train de créer des dégâts », interpelle-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.