Beni Territoire : les autorités prennent des mesures sécuritaires pour contrer une éventuelle attaque rebelle à Kyondo

Des rumeurs circulent sur un projet de déstabilisation de la commune de Kyondo et de certaines agglomérations de la chefferie des Bashu dans le territoire de Beni. Pour contrer cette initiative, une importante réunion restreinte et d’urgence de sécurité a été tenue ce mardi 03 novembre à Kyondo. Vu cette menace, les autorités administratives et sécuritaires rassurent qu’elles sont en train de travailler sur la question.

Les éventuels déstabilisateurs  de la paix seraient des miliciens mai-mai qui se prépareraient à partir du territoire de Lubero et du Graben de la chefferie des Bashu en territoire de Beni. La réunion pour trouver des voies susceptibles à contrer leur attaque s’est tenue au cabinet de travail du bourgmestre de la commune de Kyondo ce mardi.

Était l’invité spécial, le colonel Ombeni Copernic, commandant régiment des FARDC à Butembo, dans une itinérance de routine.

A l’issue de cette rencontre, le numéro 1 de Kyondo a dit à la presse que le comité de sécurité a décidé de mettre en place des dispositifs militaires d’imposition pouvant contrer tout mouvement suspect à Kyondo et dans d’autres milieux de la chefferie des Bashu. Muhindo Vyaghula Joachim conseille à la population la culture de remonter les alertes en temps utile.

« Nous avons cette assurance que la sécurité va régner et continuera à régner. Au cas où il y aura un élément suspect, il faut que la population alerte les services techniques sécuritaires. Ces derniers vont aussi alerter les services supérieurs », a-t-il appelé avant de rassurer que les éléments pouvant contribuer à mener les enquêtes ont déjà été réunis.

Nombreux axes routiers faisant connexion avec la commune de Kyondo sont secoués ces jours-ci par des bandits qui ciblent les motocyclistes. Ils emportent des motos, de l’argent et d’autres biens de valeur.  Il s’agit, par exemple, des tronçons Kyondo-Butembo, Kyondo-Kasisi et Kyondo-Kirindera.

Barackaste Mukohe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.