Butembo : les Chauffeurs de l’A.C.CO menacent d’entrer en grève suite à l’incarcération de leur membre à Kangbayi

Parking La Victoire à Butembo, Ph. RMBB
L’Association des Chauffeurs du Congo, A.C.CO Butembo, menacent d’entrer en grève d’ici quelques matins. A la base, l’incarcération de leur membre depuis plus de deux mois à la prison de Beni-Kangbayi. Le chauffeur emprisonné est détenu au motif d’avoir transporté des jeunes mineurs dans sa voiture, allègue l’ACCO.
En tout cas, selon les chauffeurs, leur collègue est incarcéré pour avoir transporté les mineurs. Un grief que cette structure dit ne pas reconnaître, selon les textes qui la régissent. Dans une interview accordée ce mardi 10 novembre 2020 à la Radio Moto Butembo-Beni, Kahindo Mbusa Kapaya, président de l’A.C.CO Butembo, sollicite la libération sans condition de ce membre de son association. Dans le cas contraire, les chauffeurs projettent aller en grève.
« Le chauffeur n’est pas en infraction. Il était en train de faire son travail : transporter les personnes et leurs biens. Dire qu’on l’emprisonne pour avoir transporté les mineurs, on dit non », recommandent-ils.
Pour contexte, le chauffeur de l’A.C.CO Butembo avec ses clients avaient été interceptés à Mavivi par les FARDC. Ses clients étaient six mineurs recrutés par la maison Kahehero de Butembo pour Idohu afin d’y réaliser des travaux champêtres, explique l’ACCO. Mais, des instructeurs du dossier auraient changé la version pour alléguer que ces mineurs auraient été recrutés pour le compte des ADF.
Une semaine après leur détention, les mineurs originaires de Luotu et environs avaient été relâchés. L’Association des Chauffeurs du Congo à Butembo regrette que jusqu’à présent, seul le chauffeur reste en prison. Les chauffeurs accusent les instructeurs de leur demander des amendes de mille 500 dollars pour que leur collègue soit libéré. Une somme qu’ils trouvent exorbitante et surtout injustifiée.
Léonce Muliwavyo