Nord-Kivu/Covid-19 : la sécurité sanitaire en péril dans les parkings de Butembo

Parking La Victoire à Butembo, Ph. RMBB

L’hospitalité manifestée par des manutentionnaires dans certains parkings de Butembo est vive, mais présente un éventuel risque sanitaire pour les voyageurs. C’est un constat réalisé par Radio Moto Butembo-Beni au parking multiservice et multidirectionnel « La victoire » en la première quinzaine de novembre 2020. L’ACCO-Butembo mentionne que cette situation est imposée par la carence de clients et la prolifération des agences de transport. 

En fait, à l’arrivée du client au parking, nombreux manutentionnaires veulent l’accueillir en l’unisson. Dans la difficulté de le décrocher au même moment, c’est le manutentionnaire expéditif et fort qui prend le client en lui tenant la main pour le conduire dans le véhicule de son employeur. Si c’est une mère qui porte un bébé, par exemple, cet enfant est chaleureusement récupéré et placé dans le véhicule avant que sa mère ne soit sollicitée. Ce qui met mal à l’aise les nécessiteux du voyage, c’est ce toucher corporel brusque, un comportement hors protection contre les maladies, telles hydriques et celle liée au Coronavirus.

Une femme en partance pour Bunia a témoigné avoir été plusieurs fois victime de cette situation. Mais elle explique que présenter sa destination avant tout peut faire prévenir ce comportement.

« Ici, il faut juste venir avec la précision. Si c’est Beni, c’est Beni. Pour les dissuader, il faut procéder comme cela », conseille cette femme.

Des manutentionnaires à la recherche du pain quotidien exposent la vie

Les manutentionnaires que nous avons abordés à ce sujet pensent qu’ils font bien leur travail en accueillant les clients afin de les orienter vers un véhicule. Toutefois, ils déclarent qu’ils reconnaissent chaque fois le manquement sanitaire leur reproché un peu plus tard.

« Nous accompagnons nous-mêmes les clients. Les méchants résistent face à notre brutalité », mentionne-t-il.

Cette situation est la même dans plusieurs parkings de la ville Butembo comme sur les rues où les chauffeurs mettent leurs voitures et motos à la disposition des voyageurs.

Radio Moto Butembo-Beni est allée voir le bureau ACCO-Butembo, une association qui fait une certaine discipline dans l’exercice des fonctions des chauffeurs et des manutentionnaires à Butembo et singulièrement au parking La Victoire. Au nom de la structure, Buyinge Ise Kyeya, secrétaire l’ACCO Butembo, a reconnu le fait déploré. Pour lui, c’est un résultat de la carence des clients et de la prolifération des agences de transport et parkings à Butembo. En outre, il sensibilise tous les manutentionnaires à accueillir les clients avec courtoisie, la courtoisie qui exige aujourd’hui une distanciation physique.

Le secrétaire de l’ACCO-Butembo a recommandé à la police et au service Bureau 2 des FARDC de jouer chacun son rôle en ce qui concerne l’ordre et la sécurité dans les parkings reconnus par les autorités.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.