RDC-Ouganda : 79 réfugiés de Masisi et Goma regagnent le sol congolais
79 réfugiés congolais originaires de la ville de Goma et du territoire de Masisi sont arrivés à la DGM Kasindi le soir de dimanche 06 décembre 2020. Ceux-ci vivaient en Ouganda. Ces réfugiés congolais ont indiqué avoir fui l’insécurité dans la province de l’Ituri en territoire d’Irumu.
« 79 personnes, c’est tout un village. Moi seul je ne pouvais pas accepter que ces gens-là traversent sans la présence de l’administrateur ou le chef de secteur. On a fait comme on faisait quand on recevait les percevait les pêcheurs congolais…”, a précisé Kambale Sivavuyirwa Barthélémy, fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi.
Et d’ajouter “Le gouverneur a dit que ces gens vont rentrer par l’Ouganda et passer par Bunagana parce que, selon les déclarations de la DGM, ce sont nos compatriotes de Masisi ».
Cette décision a été prise ce lundi 07 décembre 2020 par les autorités compétentes au lendemain des contestations de certains habitants de Kasindi qui ont manifesté la nuit de dimanche à ce lundi contre la présence de ces réfugiés.
En fait, ces réfugiés congolais ont indiqué à la presse locale avoir fui l’insécurité dans la province de l’Ituri en territoire d’Irumu causée par les miliciens CODECO et Chini Ya Kilima; pour se réfugier dans la République de l’Ouganda.
En rappel, des manifestations ont vécu la soirée de dimanche 06 décembre 2020 au poste frontalier de Kasindi. Des jeunes manifestants ont sillonné jusque tard dans la nuit dans les rues et avenues en brûlant des pneus sur la route nationale numéro 4. Ces manifestations des jeunes ont vécu après que des messages faisant état de l’arrivée à Kasindi des hommes armés en provenance de l’Ouganda venaient d’être propagés sur les réseaux sociaux le soir de dimanche.
Héritier Ndunda