Nord-Kivu : l’égalité des chances entre hommes et femmes ; une utopie dans les postes décisionnels à Butembo (Société Civile)

L’égalité des chances entre hommes et femmes impliquant la politique 50/50 dans l’occupation des postes décisionnels n’est pas encore une réalité à Butembo. C’est ce que constate maître Cathy Furaha, vice-présidente de la société civile à Butembo. Des chiffres communiqués à la RMBB confirment ce constat.

Selon maître Cathy Furaha, plusieurs problèmes dans lesquels se trouvent les femmes empêchent la faisabilité de l’égalité des chances. Conséquence, elles sont rares les femmes à occuper les postes de prise de décisions dans l’administration publique au niveau local.

Radio Moto Butembo-Beni s’est penchée sur cette question lundi 07 décembre en marge de la journée mondiale de l’égalité des chances célébrée chaque 05 décembre. Maître Cathy Furaha reconnait que les femmes sont dans une situation de compétition sans avoir été formées et informées sur comment parvenir dans les postes de prise de décisions et comment s’y comporter.

« Notre leadership n’a pas été suffisamment soutenu et la coutume a fait que l’on ne puisse pas donner plus de confiance à la femme. Ce qui fait que même pour lui permettre de diriger un quartier, une avenue, il faut que ce soit une concertation des hommes pour voir quelle sera cette femme pour qu’ils puissent la soutenir. Aussi, les femmes demeurent pauvres. Les femmes n’ont pas suffisamment de moyens financiers pour convaincre ou pour poser des actions d’envergure pour faire connaitre notre capacité et efficacité », lance-t-elle avant n’ajouter « Nous n’avons pas eu de mentor, donc les gens qui ont pris dans leur visée l’accompagnement et le renforcement des capacités des femmes ».

Un tableau sombre de la situation de la femme

En ville de Butembo, aucune femme n’est titulaire à la mairie, dans les communes, quartiers, au parquet, au Tripaix et dans d’autres services publics. Toutefois, seul le Tribunal de Grande Instance de Butembo est dirigé par une femme, la juge présidente Desanges Kavutya.

Selon madame Nzingene Kahindo, chef urbain de la fonction publique à la mairie de Butembo, en 2019, Butembo avait 658 femmes sur un total de 1 290 agents dans les services publics.

Ce que peut faire la femme  

Maître Cathy Furaha demande aux femmes de s’engager résolument dans la lutte pour que les discours soient une réalité.

« Il faudra que les femmes aussi prennent le courage de se manifester et de participer par leur amélioration dans leur expression, l’amélioration des alliances, mais aussi par l’adhésion dans les partis politiques, dans les groupes de leadership pour faire connaitre leurs capacités », a-t-elle conseillé.

Maître Cathy souhaite que le gouvernement fasse davantage pour éliminer les obstacles qui mettent à mal l’égalité des chances entre hommes et femmes à l’accès aux postes de prise de décision.

Signalons que la journée mondiale de l’égalité des chances a été instituée par les Nations Unies en 2015.

Esther Bwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.