Nord-Kivu : la société civile sensibilise sur la lutte contre la corruption

La société civile du Nord-Kivu sensibilise les habitants à lutter contre la corruption. C’est l’invitation du premier vice-président de cette structure citoyenne à l’occasion de la journée de lutte contre la corruption célébrée ce mercredi 09 décembre 2020.

Edgard Katembo Mateso pense que le salaire insignifiant donné aux agents de l’Etat constitue une cause majeure de la corruption dans le secteur public. Conséquence, l’Etat ne parvient pas à répondre aux attentes des gouvernants car confronté aux fuites des deniers publics.

« C’est que, le budget de l’Etat sera toujours maigre, et par conséquent, la population ne sera pas servie et il y aura absence des actions de l’Etat en faveur de la population parce qu’il n’y a pas d’argent. L’argent du contribuable entre directement dans la poche de certains individus, mais aussi il y aura l’exploitation des plus pauvres par les dirigeants », lance le premier vice-président de la structure citoyenne.

A l’occasion de la journée internationale de la lutte contre la corruption, RMBB a rencontré le chef d’antenne de l’Office pour  la Bonne Gouvernance et  de Lutte contre la Corruption, OBLC. Au cours de l’interview avec RMBB, Mbalutwirandi Tasisira Pitchou a fait entendre que son service au niveau de Butembo  a contribué à la sensibilisation réussie de canalisation des  recettes dans le trésor public.

Notre interlocuteur  renseigne que son service est parfois confronté à certaines difficultés. Des obstacles qui bloquent parfois la bonne marche des actions de lutte contre la fraude. C’est pour cette raison que notre interlocuteur appelle à la conscientisation de tous dans la lutte contre la corruption.

Mbalutwirandi Tasisira Pitchou reconnait que la corruption porte plusieurs noms dans le contexte local. Elle est se cache derrière ce qu’on appelle « unités, carburant, rapport voire transports », détaille-t-il avant de conclure que les agents de l’Etat occupent le top 1 dans la corruption.

Kasereka Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.