RDC : les jeunes leaders de Butembo font une analyse SWOT du discours de Félix Tshisekedi en voie de constituer une Union Sacrée pour la Nation

Le discours du Président Tshisekedi prononcé dimanche 06 décembre 2020, continue de subir les analyses des congolais. Une appréciation y relative a été faite par les jeunes leaders de Butembo, ce mercredi 9 décembre 2020, au cours d’une séance qu’a organisée le Conseil Urbain de la Jeunesse, CUJ-Butembo, sous la facilitation de Professeur Kahindo Muhesi Augustin, enseignant en Sciences Politiques. Les participants ont analysé les forces, faiblesses, opportunités et menaces politiques de Félix Tshisekedi en voie de constituer une Union Sacrée pour la Nation (Analyse SWOT).

Cadre des échanges, le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle, CLAC-Butembo.

Les participants ont fait une analyse SWOT  du discours de Félix Tshisekedi en voie de constituer une Union Sacrée pour la Nation qui puisse l’aider à gouverner le pays. Ce, avant de faire le même exercice sur la politique du Front Commun pour le Congo.

A ce niveau, les jeunes de Butembo ont salué la volonté du Chef de l’Etat à vouloir le changement positif en RDC en dépit de sa « non-légitimité » et la minorité de membres de son camp au parlement. « Situation le rendant vulnérable devant le FCC, majoritaire au parlement jusqu’à nouvel ordre », font remarquer les participants.

C’est sous cet angle que les jeunes de Butembo ont évoqué des risques pouvant se déclencher au moment où le Président de la RDC recherche une réforme radicale au pays. Ils ont notamment cité le règlement des comptes de part et d’autre, la dégénération de la crise et des violences, la violation de la Constitution et la balkanisation du pays.

Pour prévenir ces dangers, les jeunes de Butembo ont unanimement élaboré des recommandations. La première, c’est l’appel aux jeunes de cultiver le patriotisme en eux pour ne pas se laisser manipuler. Ils veulent, par ailleurs, l’opérationnalisation d’un Tribunal Pénal et l’opérationnalisation des Cours et Tribunaux militaires devant juger les auteurs des crimes en RDC, du moins à l’Est où sévit l’insécurité.

Le détachement de la Brigade d’Intervention du mandat de la Monusco afin que cette force ait une compétence spéciale et contrôlable de près pour le rétablissement de la paix à l’Est est également un des avis des jeunes.

Ces jeunes de Butembo qui plaident également pour la matérialisation de la gratuité de l’enseignement, l’allégement des frais de douanes et l’instauration d’une politique d’exonération fiscale pour les habitants des zones sinistres, la création des zones économiques, l’opérationnalisation du programme DDRRR et le renouvellement dans l’administration locale en incluant les jeunes et les femmes. Il est prévu que ces recommandations figurent dans un mémorandum que les jeunes de Butembo adressent au Chef de l’Etat, dans 48 heures.

Que faut-il entendre du concept « Union Sacrée pour la Nation », imaginé par le Chef de l’Etat ?

C’est un regroupement politique à l’instar du Cap pour le Changement, CACH et du Front Commun pour le Congo, FCC. L’Union Sacrée pour la Nation  va regrouper les acteurs qui auront la vision du Chef de l’Etat, qui pourront l’aider à atteindre les résultats des reformes qu’il veut mener après des consultations. Ce, pour éviter le disfonctionnement constaté dans la coalition FCC-CACH.

« Union Sacrée pour la Nation » n’est qu’une appellation. Ce ne serait même pas sûr d’affirmer que toutes les personnes qui vont la constituer lui seront fidèles, a commenté ce mercredi le Professeur Augustin Kahindo Muhesi au cours de la séance qu’a organisée le Conseil Urbain de la Jeunesse, CUJ-Butembo.

« Ce n’est qu’une appellation dont le caractère sacré va se prouver au fur et à mesure. Pour le moment, ce n’est qu’une intention, une volonté de vouloir regrouper les acteurs politiques. Cette union sera jugée sur base de ses résultats par rapport aux objectifs du chef de l’Etat », a-t-il lancé.

C’est pourquoi la crainte consiste à ce que le Chef de l’Etat s’attache à des opportunistes politiques qui vont quitter un camp pour un autre, mais sans renoncer à leur esprit de cupidité. Ce qui peut faire à ce que Félix Tshisekedi Tshilombo n’atteigne pas les résultats qu’il en attend. « Une menace que le Président de la RDC doit vite prévenir », lance le professeur Kahindo Muhesi Augustin.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.