Butembo : le Fonds Social se veut rassurant face aux réclamations de paie exprimées par les bénéficiaires de ses projets

Les bénéficiaires des projets du Fonds Social ont exprimé leur grogne ce jeudi 10 décembre 2020 à Butembo au Nord-Kivu. Une trentaine d’entre eux sont arrivés à la RMBB ce jeudi 10 décembre 2020 pour exprimer leur revendication relativement au communiqué du Fonds social du 03 décembre 2020. Contacté, le point focal du Fonds Social de la République à Butembo invite les auteurs de la revendication de paiement à la patience.

Le communiqué signé par Paluku Muhiwa Henry, point focal du Fonds Social, avait appelé les travailleurs qui ont exécuté les travaux de la réhabilitation des routes de Butembo qu’il y aura une prime qui leur sera payée le lundi 07 décembre à son bureau.

« Chose qui n’a pas été réalisée », déplorent des revendicateurs dont l’un enchaine « ils nous demandaient d’arriver à Makarengo le jeudi 09h30. Nous sommes restés là jusque 11h30, mais ils ne nous ont rien dit. Ils disaient qu’ils ont plutôt appelé ceux qui ont travaillé à 2017. Nous on est de 2019. Nous sommes vraiment étonnés parce que le communiqué s’adressait aussi à nous de la Rue Père Jérôme, Matokeo et Du centre».

Contacté à ce sujet, le point focal du Fonds Social de la République à Butembo, réagit que le paiement de la prime a commencé depuis mercredi 09 décembre 2020. Malheureusement, le comptable venu de Goma a indiqué à la dernière minute que la caisse de Goma ne disposait pas d’assez de moyens pour payer tout le monde. Le comptable dit avoir été déployé avec l’argent de quatre sous-projets sur les huit qui seraient concernés par la paie.

Conséquence, seuls ceux qui ont travaillé dans le gravillonnage dans ces quatre sous-projets auront d’abord leur prime. Il s’agit des axes « bureau de la mairie jusqu’à la REGIDESO »,  «  de Mutsanga jusqu’au cimetière les copains », « rond-point le congrès à Bulema  jusqu’au rond-point Mualimu »  et enfin « le rond-point six tonnes jusqu’au marché de Rughenda ».

Paluku Muhiwa Henry invite les auteurs de la revendication de paiement à la patience. Le temps pour les personnes compétentes de finaliser les démarches relatives à la procédure de paie que ces bénéficiaires des projets du Fonds Social attendent.

Aline Kataliko et Kizito Kasomo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.