Nord-Kivu : Maître Mbenze Yotama dresse un tableau sombre de violation des droits de l’homme en RDC

Les Nations Unies fêtent, ce jeudi 10 décembre 2020, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, DUDH. La date et le document en l’honneur avaient été institués en 1948, pour placer des mises en garde à l’encontre de tout éventuel violateur des Droits de l’homme dans le monde. De la province du Nord-Kivu, Maitre Mbusa Mbenze Yotama se désole que le respect des droits humains reste une utopie en République Démocratique du Congo.

« Depuis son adoption jusqu’à ce jour,  ce texte de 30 articles reste violé sous la barbe impuissante de ceux qui ont les droits humains dans leurs attributions », dénonce Maitre Mbusa Mbenze Yotama, député provincial du Nord-Kivu, élu de Butembo.

Dans son message circonstanciel à cet anniversaire, Maitre Mbusa Mbenze Yotama s’étonne que, le plus souvent, ceux qui sont sensés protéger les droits humains, sont les premiers violateurs de ces derniers. Parmi les dispositions les plus  couramment violées de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, il cite quelques unes.

Il parle de La violation de l’article 1er qui garantit la vie à tout individu. Nul n’ignore que par exemple dans un pays comme le nôtre, la vie n’a plus de sens au point qu’on tue quand on veut, où on veut et qui on veut. « Ici, certaines zones sont  devenues presque des boucheries humaines », commente Maitre Mbusa Mbenze Yotama.

Il poursuit ses déplorations en déclarant que l’article 9 de la DUDH est aussi violé aujourd’hui. Ce point, reprend le juriste, stipule que nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu, ni exilé. Mais dans la pratique, notre source dit constater que plusieurs personnes sont arrêtées pour des faits civils, pour des faits d’autrui, etc.

L’honorable Mbusa Mbenze Yotama se rappelle même que, lors de ses dernières vacances  parlementaires, il a libéré 405 personnes entre Butembo, Beni et Lubero, arrêtées arbitrairement. Bien plus, Maitre Mbusa Mbenze Yotama dénonce la  violation de l’art 5 de la  DUDH exposant que nul ne peut être soumis à des tortures ni à des traitements inhumains, cruels ou  dégradants.

A ce 72ième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme, l’élu de Butembo, réitère la condamnation, avec énergie les arrestations arbitraires et les tueries ou  massacres répétitifs au Nord Kivu et précisément à Beni territoire et à Beni ville, à Goma, Butembo, Rutshuru, Masisi, walikale, Lubero et Nyiragongo. Il dit soutenir la mise en place d’un Tribunal Pénal international spécial pour le  Congo qui pourra juger les égorgeurs de la population et voire même tous ceux qui ont commis les crimes en RDC avant la création de la CPI.

En fin de son message, Maitre Mbusa Mbenze Yotama exhorte tout le  monde à vulgariser les  30 articles de  la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.