Nord-Kivu : les Chefs de groupement appelés à se mettre en ordre avec l’Etat

Le commissaire provincial des affaires coutumières appelle tous les Chefs de groupement en province du Nord-Kivu à se mettre en ordre avec l’Etat. Sylvano Komwelungu a fait cet appel au bout de sa mission dans le territoire de Lubero.

En effet, lui et six députés provinciaux étaient à Lubero, la première semaine de décembre 2020, pour statuer sur les plusieurs dossiers des conflits coutumiers dans ce territoire.

Au cours de cette mission, le commissaire provincial des affaires coutumières restitue avoir constaté que certains chefs de groupement ne sont pas reconnus par l’Etat Congolais. Sylvano Komwelungu pense que la reconnaissance coutumière ne suffit pas pour le statut de Chef de groupement.

« Dans le territoire de Lubero, il y a certains chefs de groupement qui ne sont pas en règle vis-à-vis de l’Etat. Ils ont remplacé leurs parents, mais n’ont aucun acte quelconque qu’on leur a donné. Maintenant ils sont en train de travailler sans être reconnu légalement par l’Etat congolais… Qu’ils continuent de mener des démarches pour qu’ils aient un arrêté provincial pour les reconnaitre », a-t-il appelé.

Pour entamer la procédure, le concerné doit avoir la lettre de la famille régnante donc les gardiens des coutumes, le reconnaissant comme chef coutumier de ce groupement, la carte historique et géographique de son groupement, l’arbre généalogique de succession de pouvoir. « Tous ces documents doivent être envoyés à l’administrateur de territoire, au Gouverneur et ensuite au ministre national de l’intérieur », indique Sylvano Komwelungu.

Justin Kasembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.