Butembo : des débats divergents autour de la destitution de Jeannine Mabunda

La présidente de l’assemblée nationale a été déchue de ses fonctions. L’honorable Jeanine Mabunda a été désavouée par les participants à la plénière tenue le soir de jeudi 10 décembre 2020. Une nouvelle qui attise les débats divergents dans le chef des habitants de Butembo.

Si centaines personnes considèrent le déboulonnage de Jeanine Mabunda comme un pas de plus de violation des droits politiques de la femme congolaise, d’autres disent que c’est une belle décision qui chasse à la tête de l’Assemblée Nationale des personnes sans volonté de développer la République Démocratique du Congo.

« C’est vraiment une bonne décision. Cette femme a vraiment été parmi les conseillères de Joseph Kabila dans son ancien gouvernement », se décharge ce citoyen de Butembo. A côté, cet autre lance avec un sourire plus ou moins sarcastique « ce qui m’étonne c’est que les gens l’ont huée en caricaturant son nom… ». « Moi je crois que nous devons avoir un regard particulier à l’égard de la femme. Parce que c’est une personne féliciter et à encourager. J’espère que dans l’Assemblée prochaine, il y aura encore une femme. Qu’on respecte la parité dans les institutions », lance cet artiste musicien pendant qu’une femme à coté contrecarre « ce n’est pas question de parité. C’est une question de voir si réellement elle a assumé ses attributions ou pas. Bien que je suis une femme, je ne suis pas là pour appuyer les aspects négatifs de sa part ».

Un facteur de démotivation de la femme qui aspire à la politique ? 

Bien plus, c’est un regret pour certaines femmes leaders de Butembo de vivre la destitution de la deuxième femme qui a présidé l’Assemblée Nationale, de par l’histoire politique de cette Institution en RDC.

« Jeannine Mabunda représentait la femme à cette instance supérieure de la politique nationale. C’était déjà une réponse au combat que les femmes congolaises mènent depuis longtemps. C’est vrai que c’était une question d’honnêteté et de démocratie, mais elle fait craindre une démotivation de la femme qui aspire à la politique », argumente Maitre Cathy Furaha, cadre de la société civile coordination des forces vives de Butembo.

La méritocratie d’abord

Commentant le même sujet, Rose Tuombeane, Coordonnatrice de la Dynamique des Femmes pour la bonne Gouvernance, DYFEGOU, appelle les femmes ou les partisans du FCC à ne pas beaucoup regretter cette sanction infligée à Jeannine Mabunda. La Coordonnatrice de DYFEGOU montre que la majorité des députés nationaux a montré qu’elle a été incapable de promouvoir les intérêts de la population, de suite de son penchant au culte à la personnalité morale du FCC.

« Même si nous militons pour la représentativité de la femme, nous militons aussi pour que cela se passe dans la méritocratie et que ça se passe en usage avec des actrices dignes et crédibles », argumente-t-elle.

Le vœu unanime de Maitre Cathy Furaha  et Madame Rose Tuombeane est de voir une femme être prochainement élue comme Présidente de l’Assemblée Nationale.

Sifa Tayivisa & Ester Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.