RDC : en collaboration avec la France, Félix Tshisekedi annonce l’ouverture d’une école de guerre l’année 2021

Le chef de l’Etat a prononcé le traditionnel discours sur l’Etat de la nation ce lundi 14 décembre. Devant les honorables députés et sénateurs réunis en congrès, Félix Antoine Tshisekedi a passé en revue les conditions de la vie socio-économique et sécuritaire de la République Démocratique du Congo. Au cours de son adresse, le président de la république a mentionné qu’à partir de 2021, une école de guerre sera ouverte en RDC pour former les jeunes qui veulent servir sous le drapeau national.

Son discours s’est ouvert par un moment de silence en mémoire de tous les citoyens morts, d’une part par les maladies, et de l’autre des incidents sécuritaires surtout à l’Est du pays.

Dans son adresse à la Nation, Félix Tshisekedi est revenu sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. Il fait savoir que les FARDC sont mobilisées sur tous les fronts dans l’objectif de neutraliser tous les ennemis du pays.

Le chef de l’Etat a reconnu que  le grand problème sécuritaire se trouve encore à l’Est du pays où les populations continuent d’être la cible des groupes armés. A ce niveau, il a salué le travail que les FARDC abattent pour tenter de limiter les dégâts de l’ennemi. Il a remercié aussi toutes les forces qui concourent à la stabilité de la situation sécuritaires du pays. Ici le chef de l’Etat a cité la Police Nationale Congolaise et la MONUSCO.

Pour rendre efficace les forces sécuritaires de la RDC, Félix Tshisekedi a annoncé avoir déjà signé un mémorandum qui marque une coopération militaire entre les Etats-Unis et la RDC. Il a ajouté qu’à partir de 2021, une école de guerre sera ouverte en RDC pour former les jeunes qui veulent servir sous le drapeau national et pour recycler les officiers militaires et policières.

« J’annonce la création d’une école de guerre en RDC l’année prochaine, fruit de la coopération avec la France, avec pour objectif d’améliorer la formation et la remise à niveau de nos officiers supérieurs dans tout domaine », a promis le chef de l’Etat.

Notons qu’au même moment le chef de l’Etat a mentionné que le gouvernement s’active aussi pour rendre effective la démobilisation, la démobilisation et la réinsertion communautaire et sociale des combattants de différents groupes armés nationaux.

J’ai toléré des humiliations …

Au niveau politique, le chef de l’Etat a regretté que la coalition FCC-CASH n’ait pas répondu au desideratas du peuple congolais malgré la bonne volonté du chef de l’Etat de changer positivement le social du peuple. C’est pourquoi Félix Tshisekedi a décidé de la rupture de cette coalition afin de trouver d’autres partenaires politiques nationaux, capables de l’accompagner dans son programme durant tout son mandat.

« La réalité des faits est que malgré les efforts que j’ai déployés, les sacrifices que j’ai consentis et les humiliations que j’ai tolérées, cela n’a pas suffi à faire fonctionner harmonieusement cette coalition. Cela n’a pas non plus empêché l’émergence des difficultés de tout ordre au sein de celle-ci, rendant ainsi aléatoire la concrétisation du changement tant réclamé par le peuple », a lancé le président de la RDC.

Félix Tshisekedi a bien mentionné que la rupture de cette coalition est l’un de grands fruits des consultations de toutes les couches sociales du pays.

Le chef de l’Etat a profité de cette occasion, lui offerte par la Constitution, pour remercier les honorables parlementaires pour leur participation aux consultations. Félix Tshisekedi a également salué le travail abattu par les députés par la déchéance du bureau de l’Assemblée Nationale. Il note que cet exercice prouve la maturité politique et démocratique au sein du Parlement.

Il faut dire qu’au terme de son discours, le chef de l’Etat a appelé tous les politiciens à l’union pour un travail au bien-être de la population congolaise.

Jean-Pierre Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.