RDC : Jeanine Mabunda déchue de ses fonctions comme présidente de l’assemblée nationale
La présidente de l’assemblée nationale a été déchue de ses fonctions. L’honorable Jeanine Mabunda a été désavouée par les participants à la plénière tenue le soir de jeudi 10 décembre 2020. Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, PPRD, prend acte de la défaite du Front Commun pour le Congo, FCC.
La plénière avait pour mission l’examen des pétitions en charge des membres du bureau de l’Assemblée Nationale. 281 députés sur 483 présents à la plénière ont voté pour la déchéance de Jeannine Mabunda et 200 autres ont voté contre.
Il a été constaté une abstention et un bulletin nul. Après vote et dépouillement, l’honorable Mboso alors président du bureau d’âge a procédé à la proclamation des résultats. Ils sont tombés à 22h35 minutes heure de l’Est.
Le rapporteur adjoint du Bureau de l’Assemblée nationale, Jacques Lungwana est également déchu de son poste. Les députés ont aussi voté en faveur de la pétition contre Boniface Balamage N’kolo, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale.
Du côté Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, PPRD, l’on reconnait la défaite du Front Commun pour le Congo, FCC, à travers le vote pour la destitution de Jeanine Mabunda. « Courage camarades. On ne gagne pas à tous les coups. Redressons nos têtes rapidement. La douleur est profonde, mais elle ne doit pas nous ébranler. Continuons la lutte, chers soldats », dit le parti de Joseph Kabila.
Ces réactions sont partagées par plusieurs autres cadres de la famille politique de Joseph Kabila. « Hommage à Jeanine Mabunda pour avoir dirigé l’Assemblée Nationale. Je reste convaincu que ce n’est qu’une bataille qui a été perdu par le FCC. D’autres étapes nous attendent et le FCC continuera sa lutte pour la Démocratie, la souveraineté nationale et la refondation de la nation », a écrit Félix Kabange Numbi du PPRD cité par ACTUALITE.CD.
La Rédaction