Butembo : en face de Madame Traore, Mgr Sikuli exprime les attentes de la population sur les prestations de la MONUSCO
Un tête-à-tête entre l’Evêque de Butembo-Beni et la cheffe de la section politique de la MONUSCO Beni-Butembo-Lubero a vécu ce mercredi 16 décembre 2020. L’échange s’est déroulé à l’évêché pendant près d’une heure. Une occasion pour l’ordinaire du lieu d’exprimer les attentes de la population sur les prestations de la MONUSCO.
Au sortir de cette rencontre, madame Altine Traore a dit à Radio Moto Butembo-Beni que la rencontre est à placer sous le signe des civilités et des consultations.
« C’est ma première fois à Butembo. Donc, il a été très important de venir voir Monseigneur, étant à la porte d’entrée pour nous avant de rencontrer la population et d’autres. Nous avons échangé sur les dynamiques qui sont observées en termes de sécurité, en termes de besoins de la population. Monseigneur nous a faits un panorama de la situation ici dans cette région », a-t-elle rapporté.
Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a saisi cette occasion pour exprimer à la cheffe de la section politique de la MONUSCO Grand Nord les attentes et les interrogations de la population sur les prestations de la MONUSCO.
« Nous n’avons fait rien d’autre que de dire ce que nous vivons, toutes ces insécurités et la cohorte que cela entraine. Elle nous demande de nous engager avec l’espoir qu’un jour, peut-être, on s’en sortira », a-t-il mentionné avant d’enchainer « nous avons quand même insinué que l’on se pose des questions sur son efficacité ; comme nous l’entendons à la radio, la MONUSCO a toujours des explications. C’est ça justement que nous ne comprenons pas. Ça risque de sembler à des justifications qui ne collent à aucune réalité. Elle promet ».
C’est après avoir écouté ces sages conseils de Monseigneur Sikuli Paluku que Altine Traore est allé poursuivre sa mission de consultation d’autres leaders de la contrée où elle exerce.
Patient Akilimali