Nord-Kivu : le gouvernement provincial au chevet des ex-combattants à Masisi
Au total, 438 ex combattants cantonnés dans le camp transitoire de Mubambiro-Sake dans le territoire de Masisi, ont été assistés en vivres. Le gouvernement provincial a posé l’acte de charité lundi 14 décembre 2020. Remerciant le gouvernement pour cet acte, ils plaident pour leur évacuation de ce lieu où ils vivent déjà depuis plus ou moins deux ans soit effective.
Ces combattants, sont ceux qui sont issus des milices Nduma Defense of Congo NDC, Nyatura, Mazembe et autres. Le commissaire provincial en charge des affaires humanitaires, Docteur Descartes Akilimali Bamwisho, qui a coordonné cette activité, fait croire que cette aide s’inscrit dans le cadre d’accompagnement des efforts continuellement fournis par le gouvernement provincial et national, à pacifier complètement la partie Est de la RDC.
Docteur Descartes Akilimali Bamwisho, a également profité de cette occasion, pour appeler à la reddition de tous les autres combattants qui trainent encore les pas. Pour, lui il aurait fallu que ces miliciens se hâtent avant qu’il ne soit tard.
De leur côté, les bénéficiaires de cette aide remercient le gouvernement pour cet acte caritatif posé à leur égard. Ils décrient nonobstant le calvaire qu’ils endurent dans ce camp de cantonnement. Du coup, leur souhait est unique : que leur prise en charge efficace et leur évacuation de ce lieu où ils vivent déjà depuis plus ou moins deux ans soit effective. Ce plaidoyer a été formulé par Asia Esther, l’une des six femmes vivant dans ce camp.
John Tsongo