Nord-Kivu : Monsieur Kaposho David élu nouveau président de la FOPAC

La clôture de la 18ème assemblée générale ordinaire et élective de la FOPAC a eu lieu ce jeudi 17 décembre 2020. Pendant deux jours, les membres se sont réunis en la salle des réunions des sœurs orantes de Kasongomi en ville de Butembo. Après un intense travail de réflexion sur la bonne marche de cette Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo au Nord-Kivu, le vote a pris place.

C’était en présence du représentant de l’autorité urbaine. Paluku Kaposo David du territoire de Lubero a été élu président de la FOPAC en remplacement de Mbusa Lumalisa Achille du territoire de Beni. Dans son discours, le président sortant a d’abord remercié son équipe pour l’avoir soutenu pendant ses deux mandats. Il a aussi encouragé les membres de l’équipe entrante tout en leur souhaitant l’unité, la collaboration et l’attente mutuelle.

Paluku Kaposho David, nouveau entrant au perchoir de la FOPAC, a rappelé que les membres doivent s’approcher de son équipe afin d’avancer ensemble. Question de permettre à la FOPAC d’être une véritable fédération qui aide et améliore la vie des agriculteurs.

« Mon cahier des charges est d’amener les producteurs agricoles dans un monde où chacun pourra se retrouver. Je vais me donner corps et âme d’unir ces producteurs, malgré ce contexte actuel que nous traversons dans notre province. C’est surtout lutter et mener un plaidoyer qui pourra permettre à ce que les producteurs aient des moyens pouvant leur permettre de bien mener leurs activités agricoles », a-t-il promis.

Le chef urbain de l’AGRIPEL a promis son accompagnement à l’équipe entrante. Au sortir de la salle, quelques participants ont exprimé leur satisfaction.

« Le comité là va travailler sur la vision de la FOPAC. On va respecter les textes statutaires », a lancé ce participant à coté de qui l’autre ajoute « nous attendons de ce comité la mise en place des nouvelles politiques qui vont palier aux problèmes que l’ancien comité a signalé ».

A noter que la FOPAC est composée de 27 associations et organisations œuvrant dans tous les territoires de la province du Nord-Kivu.

Georges Makeo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.