Butembo : l’ISPRON appelle la population à penser à la survie des déplacés pendant les festivités de Noël et de Nouvel An 2021

L’Intégration Sociale pour la promotion des nécessiteux, ISPRON, appelle les bubolais à penser à la survie des déplacés de guerre vivant à Butembo pendant les festivités de Noël 2020 et de Nouvel an 2021. Message lancé par Kahindo Masika Marie Jeanne, secrétaire exécutive de l’ISPRON.
Au cours d’une une interview accordé à la RMBB ce mardi 22 décembre 2020, notre interlocutrice insiste que les déplacés ont plus besoin des vivres.
« Ils sont tellement nombreux. Vous venez de le constater. Fêtez avec les déplacés », a-t-elle conseillé en souhaitant à tout le monde bonne fête de Noel et de Nouvel.
Une femme déplacée vivant avec handicap physique venue de Mutwanga, remercie les bonnes volontés qui ne cessent de penser à eux. Alphonsine Kavira rêve trouver un vélo pour son déplacement.
« Même si je n’ai pas la possibilité de me tenir débout, j’ai besoin du vélo qui me permettra d’aller à la chorale et dans d’autres rencontres », a-t-elle plaidé.
Butembo héberge au moins 11 000 déplacés ces jours. Soulignons que les déplacés vivant à Butembo ont beaucoup de problèmes. Le besoin en vivres et non vivres se fait sentir. Bien plus, des factures de soins qui trainent à être honorées font partie de ces problèmes. L’Intégration Sociale pour la promotion des Nécessiteux, ISPRON, a son office à la paroisse Cathédrale.
Kasereka Mathe