Goma : les festivités de Noel 2020 et Nouvel An 2021 s’annoncent timides

Noël 2020 et Nouvel An 2021 approchent mais Goma n’affiche pas encore sa liesse habituelle de cette fête. C’est un constat de Radio Moto Butembo-Beni au chef-lieu du Nord-Kivu, mardi 22 décembre 2020. Plusieurs habitants disent être en difficulté suite à la crise économique généralisée, créée par le coronavirus.

« Nous ne savons comment préparer la Noel car la crise est grande et nous ne savons comment allons-nous gérer les enfants.  Sommes en même temps bloqués pour avoir été interdit d’exercer nos activités commerciales suite à la covid-19. Pourtant nous croyions que cette pandémie était déjà éradiquée », se plaint cet habitant. A côté, l’autre enchaîne « Sommes un peu perplexes, même nos enfants, ne savons comment allons les gérer surtout en vêtement. Il n’y a rien d’important que nous avons fait ou prévu. Disons seulement merci à Dieu pour nous avoir garanti la protection. Pas d’argent comme avant, Chacun pleure en ce qui le concerne ». Pendant ce temps, cette femme lance « Nous ne savons comment préparer les fêtes, les difficultés deviennent de plus en plus nombreuses, le corona a tout perturbé. Les enfants nous dérangent, les employeurs n’ont pas payé nos maris et là nous ne savons que faire ».

Comparativement aux années précédentes,  les fêtes de Noel et de fin d’année de 2020, s’annoncent timides, et dans tout ça, le coronavirus est toujours pointé du doigt, pour avoir paralysé l’économie à tous les niveaux. D’autres vont jusqu’à parler de l’insécurité loin de dire son dernier mot dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu en RDC.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.