Butembo-Lubero : l’ONG EADEV lance un projet d’appui à la réinsertion économique des enfants sortis des groupes armés

L’ONG Enfant pour l’Avenir et le Développement, EADEV, chapeaute un projet financé par la MONUSCO pour l’appui à la réinsertion économique des enfants sortis des forces ou groupes armés en commune de Lubero et en ville de Butembo. Le lancement de ce projet a vécu dans la salle de réunion de l’hôtel Auberge de Butembo ce mercredi 23 décembre 2020.
« Nous voulons faire une réinsertion. Nous voulons aussi contribuer à la rupture de ce circuit des jeunes dans les forces et groupes armés. Nous avons prévu des grandes filières comme la menuiserie, la mécanique, l’agriculture et l’élevage. A la fin de chaque formation, chaque bénéficiaire aura droit à un kit qui lui sera remis pour qu’il devienne un entrepreneur », a mentionné Germain Lufungula, coordonnateur de l’ONG EADEV.
Séance tenante, les 10 représentants des enfants bénéficiaires présents dans la salle ont exprimé leur joie.
Le délégué du chef de bureau de la MONUSCO/CVR Butembo, monsieur Bernard Okanda, a indiqué que ce projet est inscrit dans la logique de combattre tant soit peu l’oisiveté, le chômage et ainsi aider cette couche de la population à s’intégrer socialement dans la communauté.
« C’est depuis le mois de février 2018 que nous nous sommes lancés dans un dialogue avec les groupes armés », se rappelle monsieur Bernard Okanda.
La société civile de Butembo et les autorités administratives locales étaient présentes au lancement de ce projet.
Georges Makeo