Marché Bwanandeke à Butembo : l’enclos d’un particulier érigé dans un lieu public

Un enclos en tôles est déjà érigé dans le marché Bwanandeke de Byassa dans la ville de Butembo. Résultat, une partie de cette infrastructure est devenue inaccessible par les usagers habituels dudit marché. Contacté ce mercredi 23 décembre 2020, l’administrateur du marché Bwanandeke, qui affirme ne rien comprendre, appelle les autorités compétentes de  s’impliquer dans ce dossier pour que les choses soient tirées au clair.

Radio Moto Butembo-Beni a voulu savoir pourquoi l’enclos d’un particulier est placé dans un lieu public. Kasereka  Kangoti, administrateur du marché Bwanandeke de Byassa, a dit qu’il n’a pas beaucoup d’informations au sujet de l’érection de cet enclos.

« C’est une grande difficulté pour nous au sein du marché Bwanandeke. Nous ne savons pas comment il va fonctionner. Nous on pensait que les autorités allaient se prononcer pour donner plus d’éclaircissements. Nous attend toujours ; mais quand quelqu’un met ici sa clôture ; quelqu’un d’autre aussi viendra pour la même chose et ainsi de suite… Et le marché va ainsi disparaitre », s’inquiète-t-il. Et d’ajouter « C’est vraiment le paradoxe auquel nous assistons dans ce marché. Les gens font ce qu’ils veulent et nous on pensait qu’on pouvait trouver quelqu’un qui nous vienne en aide pour que ce marché occupe aussi une place considérable en ville de Butembo. Parce qu’il faut quand même le dire, ce marché reçoit les denrées qui viennent de plusieurs coins. C’est vraiment un grand marché. Un autre problème c’est aussi celui des eaux débordantes ».

L’administrateur du marché Bwanandeke de Byassa appelle les autorités  compétentes de  s’impliquer dans ce dossier pour que les choses soient tirées au clair car, selon lui, cet espace public appartiendrait aux personnes privées et non à l’Etat.

« L’Etat m’a juste désigné pour contrôler le marché. Mais maintenant, moi aussi je suis surpris de voir qu’il y a des gens qui construisent ici des clôtures. Bon, je ne sais pas quel compromis ils ont pris avec les anciens propriétaires des parcelles ; parce que c’est quand même anormal qu’ils viennent embrouiller le marché. Nous souhaitons que les autorités trouvent un point d’attente avec eux parce que c’est sur eux que nous comptons pour le moment », plaide-t-il.

Notons que le marché Bwanandeke de Byassa se trouve au quartier Mukalangirwa dans la commune Vulamba en ville de Butembo.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.